mardi 3 juin 2008 par Notre Voie

Mathias Kessié, secrétaire national de la Cellule des enseignants membres du Front populaire ivoirien (CEFPI), était, le samedi 17 mai dernier, à Nassian. Il y a animé un meeting dans le cadre de la rentrée politique de la fédération CEFPI de cette localité, sous le thème Rôles des responsables des structures de base en période électorale?.
Parlant de l'actualité nationale, Mathias Kessié a évoqué, pèle-mêle, plusieurs sujets. Notamment l'accord politique de Ouaga dans ses aspects les plus significatifs, le retour progressif à la paix, les audiences foraines, l'identification des populations en vue, la tenue des élections générales à commencer par la présidentielle du 30 novembre prochain. Le secrétaire national de la CEFPI a parlé également du projet de société et du programme de gouvernement du FPI, avec, en prime, l'école gratuite, la libéralisation de la tenue scolaire, l'assurance maladie universelle (AMU), la décentralisation, etc. Camarades enseignants du FPI, vaillant peuple de Nassian, gardez espoir ! La paix définitive pointe à l'horizon. Nous allons droit vers les élections. Battez-vous pour redonner le pouvoir au président Laurent Gbagbo qui a été freiné dans son élan par la guerre que le pays a connue. C'est une question de logique?, a souligné Mathias Kessié. Non seulement à l'endroit des enseignants FPI, mais, aussi et surtout, à l'endroit des populations venues de 36 villages sur les 43 que compte le département de Nassian.
L'honorable Kouakou Kra, député et fédéral FPI de Nassian, a salué la visite du secrétaire national de la CEFPI, avant de se réjouir de la forte mobilisation des populations. Par la suite, il a rappelé que, dans toute la région du Zanzan, c'est Bondoukou et Nassian, dès les premières heures du multipartisme, qui ont soutenu le président Laurent Gbagbo. C'est pourquoi celui-ci a regardé et écouté Nassian, en lui accordant un département et 3 sous-préfectures. Bien d'autres actions sont en vue. Pourvu que nous continuons de lui faire confiance, en le reconduisant dans le fauteuil présidentiel, au soir du 30 novembre prochain?, a précisé l'honorable député.
Quant au fédéral CEFPI de la localité, Jean-Jacques Eby, cette manifestation, pour lui, est une manière de démontrer, aux yeux de tous, que les enseignants de Nassian sont prêts à apporter leur contribution à la victoire du FPI.
Cette cérémonie était placée sous le parrainage de Sori Kouyaté, PCA de l'autorité de régulation du coton et de l'anacarde (ARECA).

Patrice Tapé tapepatrice@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023