samedi 7 juin 2008 par Le Nouveau Réveil

Contexte et Justification
La crise politico-militaire que connaît la Côte d'Ivoire depuis le 19 Septembre 2002, est une crise multiforme. De tous les Accords de Paix qu'a connu la Côte d'Ivoire (Lomé, Marcoussis, Accra, Pretoria), l'Accord de Ouagadougou est celui qui a donné et continue de donner de l'espoir aux Ivoiriens. L'originalité de l'Accord Politique de Ouagadougou est le Dialogue Direct qu'il a initié entre les deux principaux acteurs de la crise à la demande du Chef de l'Etat.
Ce sont les acquis du Dialogue Direct de Ouagadougou qui sont à la base de la fixation de la date des élections au 30 Novembre 2008. Tout le monde s'accorde à dire que la date du 30 Novembre 2008 pour la tenue des élections, est une bonne date, tout simplement parce que cette date rencontre l'adhésion des opérateurs techniques chargés de la réalisation des élections, qui sont la CEI et la SAGEM. Peut-on affirmer à l'issue d'une crise si profonde, du fait que les opérateurs techniques se déclarent prêts, que toutes les menaces sont écartées pour une élection réussie et une Paix durable? Lorsqu'on sait que:
- Dans le code électoral, la liste électorale doit être affichée 90 jours avant la date des élections.
- Les plaies engendrées par la crise sont encore béantes et les douleurs encore vives dans la chair, dans les c?urs et dans les esprits
- Le sang qui a coulé à flot aux quatre coins de la Côte d'Ivoire ne cesse de crier vengeance, au-delà des cérémonies pleines d'émotion et de symbole
- La confiance entre les filles et fils de ce pays n'est pas encore totalement rétablie
- Les principaux leaders s'autoproclament vainqueurs par anticipation par presse interposée, avant même les joutes électorales
- Le problème du financement des élections n'est pas résolu malgré les promesses des bailleurs de fonds
- Le désarmement des belligérants n'est pas effectif - Il existe toujours une Côte d'Ivoire du Sud et une Côte d'Ivoire du Nord avec son organisation spécifique et sa hiérarchie, en redondance avec les Institutions de la République malgré la nomination du Secrétaire Général des Forces Nouvelles comme Premier Ministre - Les Forces Nouvelles conservent encore leurs bases et territoires malgré le redéploiement de l'Administration en cours
- Les sous-préfets, les préfets et les maires ne sont pas encore réellement redéployés, leurs problèmes de logements et de bureaux n'ont pas encore trouvé de solution.
La date du 30 Novembre ne peut pas garantir une stabilité après les élections au vu des nombreux paramètres cités plus haut et malgré la signature d'un Code de Bonne Conduite.
Au regard de ce qui précède, je pense qu'il serait plus sage de choisir, dans un élan consensuel, une date des élections qui laisse aux Ivoiriens le temps de lever dans la sérénité tous les obstacles susceptibles de fragiliser la Paix, plus tôt que de s'engager dans une élection organisée dans la précipitation et dont l'issue pourrait faire encore plus de mal que de bien à la Côte d'Ivoire. Ainsi la date du 30 Novembre 2008, plus qu'une échéance électorale attendue, se présente comme une catastrophe programmée.
C'est la raison pour laquelle je propose un schéma en cinq (5) points pour une sortie de crise apaisée, réaliste et définitive.
1) Le Report des Elections
II) L'Arrangement Politique
III) Le Nouveau Chronogramme des Elections
IV) La Mise en Place d'une Armée Républicaine
V) Le Financement de la Sortie de Crise et de la Reconstruction de la Côte d'Ivoire
I) Le Report des Elections
Tout en m'appuyant sur le socle de l'Accord Politique de Ouagadougou, qui est un bon Accord, puisqu'il nous a ramené la Paix, je propose un report des élections en 2010. Délai pas trop long mais suffisant pour lever en toute sérénité tous les obstacles qui s'opposent au schéma actuel de sortie de crise. Le désarmement des Forces Nouvelles et des milices pourra se poursuivre pour être total. Les douleurs engendrées par la crise, les blessures morales et psychologiques vont fortement s'apaiser et la méfiance qui existe entre les principaux leaders va s'atténuer considérablement à l'issue d'un arrangement politique défini plus loin. Les Forces Nouvelles auront le temps de libérer totalement les territoires encore occupés et le redéploiement de l'Administration sera non seulement achevé mais fonctionnel. Les Forces Nouvelles auront le temps également de faire leur mue en Parti Politique et tourner définitivement le dos aux armes. Le report des élections en 2010 va donc permettre de réaliser à fond et sans contraintes, les différentes étapes à franchir avant la tenue des élections notamment la reconstitution de l'état civil, l'identification des populations, le processus électoral, sans oublier le programme de réintégration, réinsertion et le service civique national, et permettre un désarmement total des c?urs et des esprits. Par ailleurs, 2010 étant une année dite " Paire ", cela permettra à la Côte d'Ivoire à l'image des autres pays du monde, de retomber sur ses pieds avec la réalisation tous les cinq (5) ans des élections à des dates politiquement correctes. II) L'Arrangement Politique
Je propose qu'un consensus soit trouvé autour de la gestion du Pouvoir d'Etat jusqu'aux élections de 2010, avec la création de deux (2) postes de Vice-présidents de la République. L'un chargé de la Cohésion Nationale et l'autre chargé des Finances. Ces deux postes qui seront confiés aux principaux leaders de l'opposition, vont les placer au c?ur de l'Exécutif, aussi seront-ils directement impliqués dans toutes les décisions qui engagent la vie de la Nation.
Les attributions rattachées à leurs fonctions respectives vont contribuer fortement à une sortie de crise réussie. Le Vice-président chargé de la Cohésion Nationale aura à charge entre autres, la création d'une cellule chargée de la négociation du retour des exilés et déserteurs en Côte d'Ivoire afin de dissiper toutes menaces extérieures futures. III) Nouveau Chronogramme des Elections
Je propose que l'ordre de réalisation des élections soit inversé. Que les élections en 2010 débutent d'abord par les municipales, les législatives, ensuite les conseils généraux et enfin les présidentielles. Cette procédure à l'avantage de laisser à la CEI le temps de roder son mécanisme afin de corriger toutes les imperfections en vue d'une élection présidentielle totalement réussie.
Je propose le chronogramme suivant:
- Elections Municipales: le Dimanche 04 Avril 2010
- Elections Législatives: le Dimanche 09 Mai 2010
- Elections des Conseils Généraux: le Dimanche 06 Juin 2010
- Premier tour des Présidentielles: le Dimanche 18 Juillet 2010
- Deuxième tour des Présidentielles: le Dimanche 01 Août 2010
* Prestation de serment du Président élu: le Mercredi 04 Août 2010.
* Fête de l'Indépendance présidée par le nouveau Président: Le Samedi 07 Août 2010
IV) La Mise en Place d'une Armée Républicaine
Le travail effectué par les chefs d'état-major des deux camps est appréciable. Toutefois, je propose qu'un schéma d'une armée réellement républicaine soit défini et encadré par des spécialistes de Grandes Nations qui ont fait leurs preuves dans ce domaine.
Des spécialistes Israéliens, Sud Africains, Américains et Français regroupés au sein d'un Comité de Restructuration de l'Armée Ivoirienne (C.R.A.I) devra voir le jour. Ce comité devra proposer un Programme de Restructuration, et un Chronogramme d'exécution, qui devra prendre fin un an avant la date des élections présidentielles, soit en Juillet 2009. Le caractère réellement républicain de la nouvelle armée sera apprécié durant toute l'année qui va précéder les élections. De nouvelles tenues militaires devront être proposées en remplacement de celles actuellement utilisées et qu'on retrouve aisément sur les marchés. Les esprits claniques au sein de l'armée, formés à partir de l'appartenance politique, ethnique ou religieuse devront totalement disparaître au profit d'une armée fondamentalement républicaine.
V) Le Financement
de la Sortie de Crise
Le schéma actuel a montré la duplicité des partenaires au développement: beaucoup de promesses et peu d'argent. C'est la raison pour laquelle je propose la création d'un poste de Vice-président qui aura à charge la recherche de financement d'une part pour le financement des élections et d'autre part pour le financement de la reconstruction de la Côte d'Ivoire post-crise.
Un Conseil Financier de Réflexion Stratégique (C.F.R.S) devra être créé et placé sous l'autorité directe du Vice-président chargé des finances. C'est ce conseil qui devra mener toutes les réflexions en vue de faire des propositions concrètes en matière de recherche de financement et en assurer le suivi jusqu'à l'obtention des Fonds. Par ailleurs, je suggère qu'il soit prévu et prélevé sur les Budgets de l'Etat de Janvier 2009 et 2010, les montants dont nous avons besoin pour la réalisation des élections de 2010. Ceci afin d'être moins dépendant de la Communauté Internationale.
Recommandation
1) En recommandation, Je demande avec insistance aux trois (3) grands leaders politiques, dans l'intérêt de la Côte d'Ivoire, de se retrouver entre eux en conclave pour réfléchir sur les modalités pratiques d'un arrangement politique et du report des élections en 2010. La Côte d'Ivoire se souviendra de cette prise de décision historique et courageuse dont l'unique intérêt, est le respect du droit à la vie et la sauvegarde du Pays.
2) Je demande une participation plus accrue et active de la Société Civile dans le Processus de sortie de crise. Que Dieu protège et Bénisse la Côte d'Ivoire !!!

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023