samedi 7 juin 2008 par Fraternité Matin

M. Bruno Mercuri, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de Fraternité Matin ?
Je suis le président du conseil d'administration de la société Videe Spa depuis 20 ans. La société est spécialisée dans tout ce qui est ingénierie des moyens de production des systèmes télévisuels et radiophoniques, des transmissions par satellite et donne des signaux dans tout le monde entier. Videe Spa fait partie du groupe MEDIACOMTECH qui est coté à la bourse de Milan.
Vous êtes en Côte d'Ivoire pour couvrir les travaux de la 12e session du Comité intergouvernemental de la coordination et du suivi du groupe des 77plus la Chine qui se dérouleront à Yamoussoukro. Combien une telle opération peut coûter à la Côte d'Ivoire ?
La couverture du visuel d'un grand événement comme celui de Yamoussoukro demande une préparation approfondie pour la réalisation et une grande organisation de production avec un personnel qui a de l'expérience internationale et la technique. Dans ce contexte, il faut avoir à sa disposition beaucoup de moyens financiers et les investir immédiatement. Dans le cas de Yamoussoukro, les prestations ne vont rien coûter à la Côte d'Ivoire. C'est gratuit. C'est notre contribution à la volonté du Président de la République qui a accepté l'organisation de ce grand événement dans cette période de sortie de crise. Nous remercions le Président de la République, SEM. Laurent Gbagbo, qui a voulu nous associer à ce grand événement qui réuni 77 pays et la Chine. Est-ce que les équipements qui viennent vont rester à la disposition de la RTI par la suite ?
Nous avons sollicité des équipements satellitaires d'une tonne qui viennent par voie aérienne dimanche. Viendra ensuite le personnel qualifié. Tout cela va nous permettre d'effectuer la production télévisuelle de cette rencontre et aussi de faire des transmissions satellitaires. On a déjà essayé l'espace du segment satellitaire qui va permettre la diffusion dans le monde entier : Chine, Brésil, Japon, Inde, etc. Mes techniciens viennent pour travailler en collaboration avec ceux de la RTI. S'agit-il d'une simple mise à disposition des équipements à la RTI ?
Ces équipements vont repartir immédiatement. Nous avons déclaré à la Douane italienne qu'ils seront là de façon temporaire. Quels sont les rapports que vous allez entretenir avec la RTI ?
La société Vidde Spa a un projet de convention de partenariat technique avec la RTI. Ce projet comprend 4 volets : la mise à disposition des équipements techniques, la réhabilitation de la radio et de la télévision, la création de nouvelles stations régionales de radio et de télévision et la diffusion de la RTI sur le plan international avec un bouquet satellitaire. Tout cela sera soutenu par un programme d'assistance et de formation continue du personnel de la RTI. Depuis quand cette convention a-t-elle été signée ? Et quand sera-t-elle opérationnelle ?
C'est encore un projet. Et nous sommes encore en discussion. La RTI a un problème de la vétusté de structure sur le plan technique. Je fais mes compliments à l'ensemble du personnel de la RTI qui fait preuve d'un grand savoir-faire, d'une abnégation et d'un dévouement qui lui permet de survivre. Il faut une réhabilitation continue et homogène et une assistance technique continue à la RTI. Les autorités ivoiriennes doivent avoir accueilli ce projet avec beaucoup de joie
Ce projet a été bien accueilli par les autorités. Elles m'ont fait l'honneur de me recevoir pour en parler. Le ministre des Affaires étrangères, sur instruction du Président de la République, le Premier ministre Soro Guillaume par l'intermédiaire de son directeur de cabinet, le président du conseil d'administration et le directeur général de la RTI et le directeur général du Cepici sont favorables à la mise en ?uvre de ce projet. L'appui des autorités italiennes signifie-t-il que les Italiens seront de plus en plus présents dans les secteurs économiques ivoiriens ?
Nous n'avons jamais pensé conquérir le marché ivoirien. Nous voulons participer à la relance économique de la Côte d'Ivoire après la crise. Nous pensons que la télévision et la radio sont des instruments adéquats qui permettent aux autorités de positionner ce beau pays sur le plan international. La présence de notre ambassade à nos côtés lors de ces différentes rencontres est le signe d'une parfaite relation entre la Côte d'Ivoire et l'Italie. Ce projet de partenariat avec la RTI est aussi bien accueilli par les autorités italiennes.



Interview réalisée par
Gooré Bi Hué
Collaboration : N. BA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023