samedi 7 juin 2008 par AFP

BOUAKÉ (Côte d'Ivoire) - Le programme national pour la réinsertion des ex-combattants ivoiriens (PNRRC) a commencé à verser ses premiers financements pour aider les anciens rebelles à se lancer dans des projets professionnels, a-t-on appris vendredi auprès du PNRRC.
Une centaine d'éléments de l'ex-rébellion des Forces nouvelles (FN) ont ainsi reçu 57 millions de FCFA (86.000 euros) lors d'une cérémonie organisée jeudi au siège régional du PNRRC à Bouaké (centre de la Côte d'Ivoire et fief des FN), a indiqué le PNRRC.
La plupart des ex-rebelles devraient se réunir en coopératives dans les domaines de l'élevage de volaille, du commerce, de la fabrication d'+attiéké+ (semoule de manioc) ou la mécanique automobile.
Chaque groupement a reçu du matériel et chèques allant de 3 à 10 millions FCFA, des sommes remboursables après un an d'exercice.
Ces ex-combattants font partie de la première promotion d'ex-rebelles - 192
éléments- démobilisés le 12 mai après être passés par le centre de réinsertion de Ferkessédougou (extrême-nord).
Après plusieurs tentatives ratées, l'ex-rébellion a relancé le 2 mai le regroupement des 36.000 éléments qu'elle revendique. Il s'agit de la première étape du processus de désarmement prévu dans l'accord de paix de Ouagadougou de mars 2007, signé entre les FN et le président Laurent Gbagbo.
Selon le programme des FN, 10.000 éléments devraient intégrer la nouvelle armée et les 26.000 autres être démobilisés, dont 6.000 via le PNRRC et 20.000 orientés vers un "service civique national" (PSCN).
Depuis mars, le PNRRC a formé environ 450 ex-combattants, selon des chiffres du gouvernement.
Le service civique, destiné aux jeunes sans formation ni projet professionnels, a quant à lui commencé timidement fin mai par l'intégration de 250 ex-rebelles à Bouaké.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023