samedi 7 juin 2008 par Ministères

C'est un discours au ton de la reconciliation que le ministre Cissé Ibrahima Bacongo a servi à la communauté ivoirienne de Suisse conviée à la dédicace de son livre: Alassane Dramane Ouattara, une vie singulière''. Ce samedi 30 mai 2008, en marge de la mission officielle qui l'a conduit en Suisse, Cissé Ibrahima Bacongo,ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a répondu à l'invitation du collectif de la société civile de Côte d'Ivoire, la cérémonie s'est déroulée dans l'enceinte de l'université de Neuchâtel.

Doua Janvier au nom de cette organisation s'est félicité de la promptitude avec laquelle le secrétaire national chargé des affaires juridiques et institutionnelles du Rassemblement des républicains (Rdr) a accepté leur invitation.

C'est l'histoire d'un homme,comme les enfants terribles ou héros de nos contes africains qui naissent seuls dans l'imaginaire de nos peuples. L'ouvrage raconte l'histoire d'un homme dont la mère n'est pas sa mère et le père n'est pas son père. Et pourtant,on reconnaît qu'il a des frères et des s?urs avec qui, il partage père et mère ,plante Dr Traoré Dola Zié. Et d'ajouter : Nous sommes en plein surréalisme où se produit ce film évanescent. Le mythe déborde de son champ mystérieux et Dieu le peuple se pâme d'admiration devant le génie titanesque de certains de ses enfants()

L'écrivain-ministre avant tout a tenu à rassurer ses compatriotes sur le processus de paix en cours. Le pays va bien ,n'a-t-il cessé de clamer. Avant de faire observer que la partition du pays n'est qu'un lointain souvenir. Trois exemples lui ont servi à étayer sa pensée. En effet,lors de la visite officielle du Chef de l'Etat au nord,il s'est rendu dans la case familiale de Alassane Dramane Ouattara sans que le ciel ne lui tombe dessus. Affi N'guessan Pascal, président du Front populaire ivoirien (Fpi) qui au cours sa tournée politique de 45 jours dans la même localité s'est payé le luxe d'arracher au Rdr son siège de Banaforo . Et que lui même s'est rendu à Bougrou(le village de l'ex-directeur du protocole d'Etat,Allou Eugène) pour présenter son livre. L'écrivain a longuement expliqué à ses compatriotes que son livre est une contribution au retour de la paix. Mon livre est à la fois une page d'ombre et de lumière de l'histoire de notre pays?, temoigne l'auteur. Avant de demander à l'auditoire de reapprendre à vivre ensemble .Car dira ?t-il la Côte d'Ivoire est éternelle. Pendant une heure de temps, l'écrivain s'est soumis aux questions du public. Un véritable talk show.

Moro Jean,délégué Pdci au nom du Rhdp a salué le travail de mémoire realisé par l'écrivain-ministre.

Service communication du ministre Cissé Ibrahima Bacongo


Propos recueillis:

Monsieur l'écrivain,comment la critique a-t-elle réagi à votre ouvrage?

Pour le moment,il n'y a pas encore de reaction.Mais je suis vigilant car je ne parle que de faits .Je ne me suis pas hasardé à faire des commentaries.


N'y'a-t-il pas lieu de traduire l'Etat de Côte d'Ivoire pour résoudre définitivement la question identitaire de Mr Alassane Ouattara?

Non! L'Etat de Côte d'Ivoire à travers la justice a regulièrement delivré des certificats de nationalité à Mr Alassane Ouattara.De plus les homes politiques qui avaient denié à Mr Alassane Ouattara ont reconnu leurs erreurs.
Il faut que nous reapprenions à vivre ensemble.Malgré nos divergences la Côte d'Ivoire demeure.Les hommes passent mais la Nation demeure.

Que repondez-vous aux attaques de Alpha Blondy contre Alassane Ouattara?

On ne peut pas répondre à tous ceux qui parlent. Permettez que je ne m'attarde pas sur la question.

N'avez pas été tenté par une biographie élogieuse ?

Je n'ai jamais été tenté ni par l'hagiographie ni par les invectives. J'ai voulu tout simplement contribuer à la connaissance de Alassane Dramane Ouattara. Parce que l'origine,la race ou la réligion quand on les manipule font courir un péril sur la Nation.

Réalisé par Cellule communication du ministre de l`Enseignement supérieur

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023