lundi 9 juin 2008 par Le Nouveau Réveil

A la faveur du séjour du Secrétaire Général du PDCI-RDA, dans ses tournées dites de remobilisation pour jauger de la santé du parti sexagénaire, nous avons rencontré pour vous un des artisans de la vie du PDCI-RDA dans cette zone forestière, le Député de Guitry, M. Francis DESCLERCS, questeur à l'Assemblée Nationale. Il nous livre ses secrets, ses sentiments et son appréciation de ce que devrait être la politique sous nos tropiques.

Honorable, l'on est tenté de vous demander de prime à bord comment se porte le PDCI dans votre circonscription ?
Il se porte bien. Mais dans la gestion des hommes, il y a toujours des impondérables. Et donc dans mon appréciation, elle doit être nuancée, car je ne suis pas dans les consciences individuelles voire collectives. Mais les indicateurs sont favorables.

Quel est votre secret pour toujours être dans l'estime de vos militants, surtout qu'après la disparition de votre colistier, feu AGNEBA Djéké Adolphe, vous restez seul dans cette vaste circonscription de Guitry ?
Je n'ai pas de secret ni de recettes particulières. La politique, c'est l'appréciation des rapports que nous avons avec nos concitoyens. Si en tant que responsable politique, tu n'as aucune affection, aucun brin d'amour pour toutes les populations quel que soit leur bord politique, il va sans dire que tu récolteras le mépris de leur part. Quant à moi, je me considère comme l'élu de tous les militants du PDCI, du FPI, du RDR et autres, sans distinction de religion encore moins d'ethnie. J'essaie dans la mesure de mes moyens de répondre aux sollicitations de tous. Je me considère comme l'élu de tout Guitry. Quand je peux aider, je le fais pour tous et Dieu seul sait combien ils sont, ceux qui me sollicitent.

L'on constate que certains fils de Guitry viennent de créer un parti politique et veulent faire de la région, leur bastion. Ne craignez-vous pas de perdre votre poste, et que le PDCI soit mis à mal, surtout que vous dites à qui veut vous entendre que vous restez et demeurez au PDCI quoi qu'il advienne ?
Je n'ai aucune crainte. Je crois que nous nous connaissons suffisamment à Guitry. Je n'ai même pas besoin de déballer ma stratégie. Je vis les problèmes de nos populations au quotidien. Elles sauront apprécier avec moi le moment venu. Je ne pense pas que ces aventuriers pèsent lourd pour déstabiliser le PDCI ici à Guitry. Je crois que si leur député que je suis est toujours disponible à les servir, ils apprécieront. Pour le moment, je tisse avec eux une chaîne de solidarité. Je ne suis même pas sûr d'être un bon politicien car, j'agis avec mon c?ur envers tous.

Récemment, le Secrétaire général de votre parti, Alphonse DJEDJE MADY a effectué une tournée dans votre circonscription. Votre appréciation de cette visite que certains qualifient d'historique.
Ceux qui qualifient cette visite d'historique n'ont pas tort. Effectivement, depuis la création du PDCI-RDA, c'est la première fois qu'un Secrétaire général de notre parti foule le sol de Guitry et y séjourne pendant quatre nuits. C'est donc bien fait que le Secrétaire général Djédjé MADY, lui-même, soit venu pour apprécier le travail fait sur le terrain par les élus que nous sommes. Ceci évite de faire des rapports tronqués à la direction du parti. Vous avez constaté qu'il a lui-même vécu nos difficultés quant à l'impraticabilité de nos routes et les difficultés que nos militants vivent au quotidien. Ce fut un séjour on ne peut plus enrichissant, car il a eu à échanger avec les populations, voire les militants et les animateurs du PDCI-RDA.

Votre mot de fin ?
J'espère que le travail que nous faisons au quotidien sera à la mesure de nos espérances. La visite que vient d'effectuer le Secrétaire Général est un levain qui a revigoré nos militants. Ils en ont tiré beaucoup d'enseignements. Je souhaite que les élections se déroulent dans un esprit de fraternité, d'amour, et de transparence pour que le meilleur gagne.
Que celui que les Ivoiriens auront choisi gère ce pays dans la confiance retrouvée et la paix totale.

Interview réalisée à Guitry par
NGUESSAN DENIS

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023