lundi 9 juin 2008 par Le Nouveau Réveil

Dans le cadre du processus électoral, la Commission Electorale Indépendante (CEI) a entrepris plusieurs actions dans la semaine du 02 Juin au 06 Juin 2008 pour consolider les actions déjà amorcées et lancer celles inscrites dans le chronogramme d'actions retenues pour conduire notre pays aux élections.
Ainsi,
A-)- le mardi 03 Juin 2008, la Commission Centrale de la CEI a -elle adopté et transmis le projet de décret portant approbation du mode opératoire de l'identification de la population et du recensement électoral par l'INS et la SAGEM sécurité, sous la responsabilité et l'autorité de la CEI, ainsi que le mode opératoire qui lui est annexé.
B-)- le jeudi 05 Juin 2008, la CEI a rencontré deux grands partenaires du processus électoral à savoir :
1-)- l'ONUCI avec laquelle trois sujets majeurs ont été examinés :
- La contribution et l'assistance de la division électorale de l'ONUCI dans la gestion de tous les segments des futures élections depuis leurs conceptions jusque dans leur mise en forme.
- La contribution des Forces onusiennes à la sécurisation du processus de sortie de crise et plus particulièrement de toutes les étapes devant nous conduire aux élections ;
- Le mode de collaboration entre la CEI et l'ONUCI pour optimiser les capacités humaines et matérielles.
Cette réunion a permis de bien saisir les perspectives envisagées par les Nations Unies pour aider la Côte d'Ivoire à organiser les futures élections selon les normes internationales.
2-)- Le PNUD et les bailleurs de fonds dans les locaux du PNUD, structure chargée de la gestion des fonds extérieurs du processus électoral.
La CEI a saisi l'opportunité pour faire le point de l'évolution du processus ainsi que des besoins urgents qu'impose la conduite des préparatifs des futurs scrutins.
La souscription de même que les préoccupations particulières de chaque bailleur de fonds ont été mises en évidence.
Engagement a été pris par tous les participants d'organiser ce type de rencontre de façon régulière pour favoriser la fluidité des informations.
Il faut noter que plus d'une dizaine de bailleurs de fonds ont pris part à la rencontre.
C-)- Le vendredi 06 Juin 2008, la CEI, l'INS, la SAGEM et les partenaires internationaux du processus électoral se sont rencontrés pour établir le chronogramme et l'architecture des actions urgentes qui sont les fondamentaux majeurs des mécanismes des futurs enrôlements de la population.
Les documents préparés par une équipe d'experts mis en place seront finalisés dès le début de la semaine du 09 au 13 Juin 2008.
Tous les acteurs privilégient, sous la houlette de la CEI, l'esprit de convivialité, de respect mutuel, de rigueur et de célérité.
D-)- En marge des différents travaux engagés sur plusieurs chantiers, la CEI prépare les missions des Commissaires Centraux à l'extérieur de la Côte d'Ivoire en vue d'une très prochaine installation des CEI à l'étranger pour permettre la participation des ivoiriens de la diaspora au future scrutin présidentiel.
Dans cette perspective, la CEI organise ce lundi 09 juin 2008, deux conférences internes animées par des responsables du Ministère des Affaires Etrangères sur deux thèmes préparés par la CEI au Ministère des Affaires Etrangères.
La CEI saisit l'opportunité pour remercier tous les partenaires nationaux et internationaux qui contribuent à renforcer et à consolider ses actions en vue d'offrir aux ivoiriens des élections propres, transparentes et crédibles selon les standards internationaux.
Fait à Abidjan le 07 Juin 2008

Le Secrétaire Permanent
Porte parole de la CEI
Auguste Miremont

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023