lundi 9 juin 2008 par Fraternité Matin

La Suisse et l'Autriche, co-organisatrices de l'Euro 2008 tenaient à réussir leur première sortie. Hélas ! Elles n'ont pu relever le défi en s'inclinant (0-1) face à la République Tchèque et la Croatie.
La Suisse notamment, est tombée, samedi, à Bâle en match d'ouverture, par la volonté de l'excellent gardien de but de la République tchèque, Cech Petr. (Il a sorti des ballons chauds). Une défaite qui la met désormais dans une situation très délicate (de même que l'Autriche dans le groupe B) dans le groupe A. La Nati (nom de la sélection nationale de Suisse) se trouve dans l'obligation de battre la Turquie, mercredi, pour entretenir l'espoir. Elle devra, probablement, se passer des services de son capitaine et attaquant redoutable Alexander Frei, blessé au genou en première période contre les Tchèques. " C'est dommage pour le pays hôte qui, sur l'ensemble de la partie, s'est créé de nettes occasions de but. La Suisse a manqué de réussite et de chance. Le but de Sverkos est arrivé contre le cours du jeu ", analyse Christophe Dagnon, un des invités de l'ambassade de Suisse en Côte d'Ivoire, samedi, à l'inauguration de l'Espace suisse, à l'hôtel Ivoire. Une inauguration qui a drainé du beau monde et surtout de hautes personnalités nationales et internationales, à la tête desquelles se trouvaient Dagobert Banzio, le ministre de la Jeunesse, du Sport et des Loisirs ivoirien, et son collègue Cissé Bacongo. " Nous sommes heureux de découvrir cet espace. Convier l'Etat de Côte d'Ivoire à cette ouverture est une initiative à saluer. Ce fut un bon match. Les Tchèques ont gagné, mais les Suisses n'ont pas démérité. Je suis également heureux de la présence de notre sélection nationale minimes (vainqueur de Aarau Masters 2008) qui a été honorée par l'ambassade de Suisse ", a dit Banzio.
Par ailleurs, l'ambassadeur de Suisse, SEM. Langenbacher Dominik, a saisi l'occasion pour constituer l'équipe ivoiro-suisse pour l'Euro 2008. Notre confrère Venance Konan et Sory Diabaté (FIF) en font partie. En deuxième rencontre du groupe A, le Portugal de l'insolent Cristiano Ronaldo a confirmé sa supériorité devant la Turquie (2-0). ?uvres de Pépé et de Meireles. Du coup, les Portugais prennent la tête du groupe.
L'équipe de France, conduite par Franck Ribéry, entre en lice aujourd'hui (16 h GMT), à Zurich contre la Roumanie. Quand les Pays-Bas affronteront les Italie (18 h) à Berne.
J-B Behi

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023