lundi 9 juin 2008 par Fraternité Matin

Les pays en développement vont, avec la déclaration de Yamoussoukro se donner une charte pour la coopération sud-sud. Le Secrétaire exécutif du Groupe des 77, Mourad Ahmia, et le Conseiller spécial du Président de la République chargé des Affaires internationales, SEM. Zakaria Fellah ont co-animé samedi matin à l'hôtel Tiama une conférence de presse. Ils en ont profité pour faire l'un, le point des préparatifs de la 12ème session du Comité intergouvernemental de suivi et de coordination sur la coopération économique entre les pays en développement et qui se tiendra du 10 au 13 juin prochain, à Yamoussoukro, à la Fondation Félix Houphouet-Boigny ; et l'autre, pour indiquer les retombées politiques et diplomatiques qu'en retire la Côte d'Ivoire.
M. Mourad Ahmia a présenté à grands traits cette organisation qui avait 77 pays à sa création, la Côte d'Ivoire étant membre fondateur. Aujourd'hui, avec ses 130 Etats membres y compris la Chine qui a un statut de membre associé, le Groupe des 77 représente la plus large organisation intergouvernementale du Sud. Depuis sa constitution, il a démontré son efficacité en tant qu'organe luttant pour la prise en compte des intérêts des pays en développement. Il est le porte-parole des pays du Sud sur les questions économiques et sociales au sein du système des Nations Unies. Grâce à ses activités, le Groupe des 77 a fortifié le pouvoir de négociations des pays du Sud et a joué un rôle crucial dans le processus d'élaboration d'un ordre du jour international qui prend en compte les intérêts de base des pays en développement.
Ce Groupe vient en Côte d'Ivoire pour tenir, pour la première fois en Afrique au sud du Sahara, la 12e session du Comité intergouvernemental de suivi et de coordination sur la coopération économique entre les pays en développement. Il ne vient pas seulement répondre à l'appel du Président Gbagbo pour lui faire plaisir, il vient exprimer sa solidarité avec la Côte d'Ivoire qui sort de crise. Et surtout vu la position stratégique et le leadership à la fois politique et économique de la Côte d'Ivoire en Afrique, le Groupe des 77 vient apporter une contribution tangible au processus de préparation de la Conférence de haut niveau des Nations Unies sur la coopération Sud-Sud qui se tiendra en mars 2009 à l'Onu. Les ministres des affaires étrangères des 70 pays qui ont déjà conformé leur participation s'engageront au nom des 130 Etats membres dans un dialogue interactif sur les objectifs et les perspectives de cette conférence internationale.
La déclaration de Yamoussoukro définira donc les grandes articulations de ce que devra être la politique de coopération Sud-Sud des prochaines années puis contiendra la position commune du Groupe des 77 sur la coopération ou le partenariat qu'il entend avoir avec les pays du Nord. Cette plate-forme de développement pour le Groupe dont l'initiative avait été prise lors du deuxième Sommet du Sud du 12 au 16 juin 2005 à Doha au Qatar, va être formalisée à l'issue de la rencontre de Yamoussoukro et servir de cadre de référence et d'orientation politique en vue de renforcer la participation et l'intégration des pays en développement dans l'économie mondiale. Yamoussoukro, en plus de cette plate-forme, va lancer de façon formelle le fonds d'aide humanitaire d'urgence doté de 25 millions de dollars avec pour l'heure 20 millions du Qatar, 2 de la Chine, 2 de l'Inde et 1 de l'Algérie. Et pondre une motion politique pour encourager le Président Laurent Gbagbo à poursuivre les efforts de paix qu'il a entrepris et qui donne une sortie de crise originale en Côte d'Ivoire. Avec la session du Groupe des 77 à Yamoussoukro, soutient SEM. Zakaria Fellah, la Côte d'Ivoire va obtenir le réalignement de sa politique étrangère et renforcer son partenariat avec des puissances émergentes comme le Brésil, la Chine, le Venezuela, l'Inde, le Nigeria, l'Afrique du Sud, etc. Désormais réglée la question ivoirienne qui a toujours été très controversée pendant cette crise, parce que parmi les 5 qui ont droit de veto sur les 15 membres que compte le Conseil de sécurité, un était à la fois juge et partie et on ne pouvait pas toujours avoir une meilleure lisibilité dans la crise ivoirienne et sur les efforts de sortie de crise entrepris. Aujourd'hui, la Côte d'Ivoire qui retrouve sa place dans le concert des Nations et qui aura par la voix de son Président de la République à prononcer le discours d'ouverture mardi à 16 heures à Yamoussoukro, donnera sa vision de la coopération Sud-Sud, de la prévention et de la résolution des crises. Elle ne sera plus seule désormais face à une quelconque puissance du Nord. A l'Onu, elle bénéficiera du soutien de 129 pays chaque fois que le besoin sera et en fera autant vis-à-vis des autres Etats membres du Groupe des 77.

Franck A. Zagbayou

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023