lundi 9 juin 2008 par Fraternité Matin

Le contrôleur général de police, Kili Fagnidi Fiacre Adam, précédemment directeur général adjoint de la police nationale chargé de la sécurité publique, est depuis jeudi soir, le nouveau patron de l'Office national de la protection civile (ONPC). Nommé directeur général de l'ONPC par décret présidentiel n° 2008/192 du 29 mai 2008, l'officier général de police a officiellement pris fonction après la passation des charges avec le directeur intérimaire, le colonel Issoufou Dao.
Le général Kili Fagnidi Fiacre Adam, a tenu avant tout, à exprimer sa gratitude au Chef de l'Etat, le Président Laurent Gbagbo et au ministre de l'Intérieur, M. Désiré Tagro pour la confiance placée en sa personne. Se tournant vers les animateurs de l'ONPC, le promu, dès sa prise de fonction, n'a pas fait mystère de son esprit d'ouverture avec son personnel. Il en appelle à la collaboration des uns et des autres. J'arrive dans une maison que je ne connais pas bien. J'ai donc besoin de l'étroite collaboration de chacun de vous pour mettre en application la volonté du gouvernement. Je reste ouvert à toutes les sollicitations et à toutes les suggestions possibles.
Notons que l'ONPC qui a désormais pour tutelle administrative, le ministère de l'Intérieur est chargé de la protection des biens et des personnes. En temps de guerre comme en temps de paix, l'ONPC lutte contre les risques et les catastrophes d'origine humaine et technique. A ce titre, cet établissement national public fait de la prévention, la formation et l'intervention. En cas de sinistre, l'ONPC coordonne l'activité des secouristes sur le terrain. C'est pourquoi, son personnel à la fois militaire et civile se compose à 80% de pompiers militaires. Avec l'arrivée à sa tête d'un homme d'action et de terrain comme le général Kili, l'ONPC dont les activités sont inconnues du grand public sera désormais sous les feux de la rampe.




Landry Kohon

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023