lundi 9 juin 2008 par AFP

ABIDJAN - Les travaux d'extension du Port autonome d'Abidjan (PAA), leader en Afrique de l'Ouest, vont démarrer mercredi en vue de la construction d'un terminal capable d'accueillir des navires transportant jusqu'à 4.000 conteneurs, a-t-on appris mardi auprès du PAA.
"Le terminal de l'île Boulay (près d'Abidjan) devra accueillir des navires transportant jusqu'à 4.000 conteneurs chacun", a expliqué à l'AFP le responsable de la Communication du PAA, Faustin Toha, soulignant que les infrastructures actuelles ne pouvaient pas recevoir plus de 2.500 conteneurs.
Cette extension, d'un coût 100 milliards de FCFA (152 millions d'euros), permettra au PAA "de devenir un hub international pour le transbordement de conteneurs destinés aux pays voisins sans littoral, notamment le Burkina Faso, le Mali, le Niger", a souligné M. Toha.
"Avec la réalisation de trois kilomètres de quai en plusieurs tranches successives, équipé de portiques à conteneurs les plus modernes, le terminal de l'île Boulay deviendra l'une des plus importantes destinations maritimes d'Afrique", souligne la direction du PAA.
Le PAA a inauguré le 28 mai un scanner à rayon X d'un coût de cinq milliards de FCFA (7,62 millions d'euros) en vue de renforcer le contrôle et la lutte contre la fraude douanière.
Le PAA a annoncé une hausse de 13% du trafic de marchandises en 2007 atteignant 21,37 millions de tonnes, faisant état d'un "chiffre record et historique".
Après une chute de la fréquentation en raison de la crise politico-militaire ivoirienne, le port s'est engagé depuis plusieurs mois dans une stratégie de reconquête du marché, notamment en direction des pays dépourvus de façade maritimes (Burkina Faso, Mali, Niger...) dont les marchandises transitent souvent par le PAA.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023