lundi 9 juin 2008 par AFP

ABIDJAN - Le président de la section Afrique du Mouvement des entreprises de France (Medef, patronat), Patrick Lucas, a estimé lundi à Abidjan que la réouverture prochaine du lycée français allait accélérer le retour des entreprises hexagonales qui ont quitté le pays en novembre 2004.
"C'est un point très important et je me réjouis de savoir que les difficultés sont aplanies et que les familles françaises pourront trouver, à travers l'ouverture de cette école, l'éducation pour leurs enfants", a déclaré M. Lucas lors d'une conférence de presse.
"C'est fondamental et aussi important pour ceux qui investiront. Cela fait partie des questions que se pose une entreprise qui, au début de son activité,
(...) se fait accompagner par ses cadres", a ajouté le responsable venu à la tête d'une délégation d'hommes d'affaires.
Le lycée français d'Abidjan Blaise Pascal, pillé, incendié puis fermé en novembre 2004 à la suite de violentes manifestations antifrançaises, rouvrira ses portes le 2 septembre, a annoncé fin mai le proviseur de l'établissement Maurice Demailly.
Le chef du Medef-Afrique a également indiqué que cette visite, qui se poursuivra mardi au Ghana, visait à "entraîner de nouvelles entreprises en Côte d'Ivoire".
"Nous percevons le cercle vertueux qui est en train de s'organiser en Côte d'Ivoire qui nous laisse espérer que c'est le bon moment pour certaines entreprises de venir en Côte d'Ivoire, d'y investir et d'utiliser le pays comme une plate-forme dans la région" a-t-il poursuivi.
Le ministre de l'Economie, Charles Diby Koffi, a salué cette perspective d'un retour des entreprises françaises qui permettra selon lui de créer une "dynamique économique" en Côte d'Ivoire où le taux de croissance devrait atteindre 2,7% en 2008.
"Il y a de la place pour tout le monde, vous avez toujours été là, revenez, installez-vous, créons la richesse ensemble", a lancé M. Diby.
Si les grands groupes français (Bouygues, Bolloré, Orange et Air France
notamment) sont restés en Côte d'Ivoire, de nombreux petits patrons français sont partis et environ 150 PME ont fermé définitivement, après les violentes manifestations antifrançaises de novembre 2004 menées par les "patriotes"
partisans du président ivoirien Laurent Gbagbo.
Ces violences avaient également entraîné l'évacuation par l'armée française de 8.000 ressortissants étrangers.
La France demeure le premier partenaire commercial de la Côte d'Ivoire et est en tête des investisseurs étrangers en 2007. Ces 600 entreprises installées représentent en chiffre d'affaires 30% du PIB du pays.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023