lundi 9 juin 2008 par AFP

ABIDJAN - Le président ivoirien Laurent Gbagbo a annoncé "une guerre" contre les corrompus dans son pays, promettant une législation "plus corsée contre ces fossoyeurs" de l`économie, rapporte lundi le site internet de la présidence.
"La guerre (la crise politico-militaire, ndlr) vous a donné un sursis, à vous autres les corrompus. Maintenant le sursis n`existe plus, puisque la guerre n`existe plus. On va vous faire la guerre", a déclaré M. Gbagbo lors d`une cérémonie ce week-end à Tiassalé (100 km au nord-ouest d`Abidjan).
"Il faut rendre propre la Côte d`Ivoire. Il faut faire la chasse aux corrompus", a-t-il ajouté, se félicitant qu`"aujourd`hui, les Forces de défense et de sécurité (FDS, armée, police et gendarmerie) sont en train de faire la chasse en leur sein".
"Monsieur le président de l`Assemblée nationale (Mamadou Koulibaly, un de ses proches, ndlr), tenez-vous prêts. Nous allons réfléchir à faire une législation plus solide, plus corsée contre la corruption", a poursuivi le chef de l`Etat qui prévoit "d`écarter les fossoyeurs de notre chemin".
"On ne peut pas accepter que dans un pays aussi bien que la Côte d`Ivoire, où nous avons tout (la mer, les lagunes, les forêts, les savanes, le pétrole, le café, le cacao) nous passions notre temps à voler au lieu de travailler", a-t-il déploré.
Lundi, le chef d`état-major des FDS, le général Philippe Mangou, a annoncé des sanctions contre ses agents qui se rendront coupables d`extorsion de fonds aux transporteurs, évoquant "l`heure de la répression".
"On parle des policiers, des gendarmes mais dans les bureaux, les gens n`arrivent pas à faire leurs documents administratifs", a souligné le président ivoirien, évoquant une corruption généralisée.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023