lundi 9 juin 2008 par AFP

ABIDJAN - Une délégation du Conseil de sécurité de l`ONU est arrivée lundi à Abidjan pour une visite d`une journée visant à rappeler les parties à leurs engagements quant à l`organisation de l`élection présidentielle prévue le 30 novembre 2008, a constaté un journaliste de l`AFP.
Cette mission, conduite par l`ambassadeur du Burkina Faso au Conseil, Michel Kafando, doit rencontrer l`ancien Premier ministre ivoirien et principal opposant Alassane Ouattara, ainsi que le président Laurent Gbagbo et des représentants militaires des troupes gouvernementales et des ex-rebelles des Forces nouvelles (FN).
Selon les termes de référence de la visite, cette mission vise à "encourager davantage les parties à appliquer intégralement et de bonne foi toutes les dispositions de l`APO (Accord politique de Ouagadougou) et ses accords complémentaires, souligner la nécessité de respecter le calendrier qui y est établi et les assurer de l`appui du Conseil à cet égard".
Le Conseil souhaite aussi "exhorter le gouvernement et la Commission électorale indépendante (CEI) à la résolution rapide des questions techniques relatives aux élections".
Il s`agit enfin pour l`ONU "d`engager les parties à créer un environnement favorable pour que les élections se déroulent d`une manière libre, ouverte, régulière et transparente et rappeler l`importance de la certification de tous les stades du processus électoral par le représentant spécial du Secrétaire général de l`ONU", ajoute le texte soulignant la nécessité de la présence pour ce scrutin d`observateurs internationaux.
Attendue depuis la fin du mandat du président Gbagbo en 2005, la présidentielle a été sans cesse repoussée en raison de la crise politico-militaire qui a éclaté quand une rébellion a pris les armes en septembre 2002 et tenté de renverser le chef de l`Etat.
Un accord de paix a été conclu entre les deux parties en mars 2007 à Ouagadougou, prévoyant une réunification du pays coupé en deux.
La mission, qui devait arriver dimanche soir à Abidjan, a été retardée par un accident alors qu`elle se trouvait dans l`est de la République démocratique du Congo (RDC): une balle accidentellement partie de l`arme d`un agent de sécurité de l`ONU avait traversé le plancher de l`avion de la délégation, sans faire de blessé.
La délégation a dû rallier Kigali depuis Goma par la route, pour quitter la capitale rwandaise à bord d`un autre appareil au milieu de la nuit à destination d`Abidjan, dernière étape d`une tournée de dix jours du Conseil en Afrique.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023