lundi 9 juin 2008 par Le Temps

La Côte d'Ivoire abrite les 10, 11, 12 et 13 juin prochains à Yamoussoukro, la 12e Session du comité intergouvernemental de suivi et de coordination sur la coopération économique entre les pays en développement (CISC-XII). En prélude à ce grand rendez-vous, une conférence de presse sur cette session, la première du genre en Afrique Subsaharienne, a été co animée le samedi 7 juin dernier, à l'hôtel Tiama, par Dr Mourad Ahmia, secrétaire exécutif du G-77 et M. Zakaria Fella, conseiller spécial du président de la République, chargé des affaires internationales et onusiennes. Le conseiller spécial du chef de l'Etat a, dans son exposé, tablé sur les retombées de ces assises sur la Côte d'Ivoire. Pour lui, la tenue de cette conférence constitue une immense chance pour les ivoiriens. En décidant l'organisation de cette rencontre, les autres pays en voie de développement au nombre de 130, ont voulu lancer un message de solidarité et de soutien à notre pays qui traverse une période très difficile de son histoire. Aussi, a-t-il ajouté, cette réunion marque le grand retour de la Côte d'Ivoire sur la scène internationale après quelques turbulences diplomatiques dues à la crise. En choisissant ce pays, a déclaré le conseiller spécial du président chargé des affaires internationales et onusiennes, c'est une marque de confiance que le groupe de 77, organisation dont la Côte d'Ivoire est membre fondateur, a voulu placer à l'un des membres de leur structure. Message de solidarité vis-à-vis du pays pour que le Sud accompagne le pays dans cette sortie de crise, révèle Zakaria Fella. Cette conférence, a-t-il annoncé, marque également le retour du pays sur la scène onusienne. Il a souhaité que le partenariat avec le Sud soit plus renforcé. Il ne s'agit pas, a-t-il clarifié, de nier la coopération Nord- Sud mais de montrer que les pays développés ne sont pas les seuls. Nous, a invité le conseiller spécial du président, devons tirer davantage du G-77.
Quant au Dr Mourad Ahmia, secrétaire exécutif du G-77, il a donné les objectifs de son organisation. Le groupe 77 est la plus importante organisation intergouvernementale rassemblant les pays en développement au sein de l'Organisation des Nations unies. Son rôle principal est d'assister les pays du Sud dans l'élaboration d'une position commune visant à mettre en valeur leurs intérêts économiques collectifs et à renforcer leur pouvoir de négociation sur les grandes questions économiques qui sont débattues au sein du système des Nations unies. Le Groupe s'efforce également de promouvoir la coopération et la solidarité Sud Sud. Le G-77 a été créé le 15 juin 1964 par soixante dix sept pays en développement. Son siège est à New York, aux USA. C'est Antigua et Barbuda qui assurent la présidence de cette organisation pour l'année 2008. La réunion de Yamoussoukro permettra aux participants de préparer la conférence du haut niveau du groupe 77 qui aura lieu en 2009, de dégager une position commune dans le cadre de la conférence internationale sur les pays en voie de développement organisée par l'ONU, d'adopter une plate-forme de développement etc..
Cette 12e session débutera ce 10 juin à Yamoussoukro par une déclaration d'ouverture du chef d'Etat ivoirien, le président Laurent Gbagbo.

Zéré de Mahi

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023