lundi 9 juin 2008 par Le Temps

Après l`entretien du Président de la République, Laurent Gbagbo, sur la chaîne de télévision française France 24, des internautes de cette chaîne ont été nombreux à réagir. Tous félicitent le numéro un ivoirien.
Guéhi voumain :
Vive gbagbo pour un second mandat
M. Gbagbo Laurent a été élu par le peuple ivoirien. ant mieux si les français l`ont maintenant compris. Bon retour en Côte d`Ivoire à tous ces français que la crise a dû faire partir contre leur gré. Enfin, je soutiens Laurent Gbagbo lorsqu`il dit que ce ne sont pas les français qui ont sauvé son pouvoir. C`est la chiraquie qui a plutôt besoin de faire comme d`habitude un coup d`Etat par africains interposés.Ben : gaz et électricité
Dramane qui dit, le pétrole et le gaz sont cher en Côte d`ivoire, je crois que, même quand tu n`aimes pas quelqu`un, tu dois reconnaître des réalités. sinon, la Côte d`ivoire est en afrique de l`ouest, le seul pays ou pas, sinon où il y a moins de délestage. Où gaz et électricité sont très moins chers, donc ne pas reconnaître tout cela, c`est que soit, il n`est jamais sorti du pays soit il est de mauvaise foi.
Anonyme
Gbagbo que Dieu vous bénisse
Gbagbo merci d`avoir tenu tête à cette nouvelle colonisation française. La France veut dominer l`Afrique en muselant nos dirigeants. Mais Dieu a fait grâce au président Gbagbo pour nous délivrer de cette France. Je demande à la France de regarder l`origine de cette guerre et de comprendre que les africains veulent maintenant prendre leur destin en main. Certes, nous demandons à la France de nous aider et cela ne signifie pas qu`elle doit nous gouverner. Le président a tenu tête à la France et je demande à tous les présidents africains de suivre son exemple. André Kieffer est peut-être mort et la france fait de cela une histoire mais les ivoiriens tués par l`armée française, qui pense à cela. Lorsque la Côte d`ivoire a voulu faire l`enquête sur la tuerie de la france, toutes les informations ont été bloquées et maintenant, vous êtes étonnés que la CI suive votre exemple. Un Bébé naît et grandit même s`il est handicapé de naissance, il saura comment s`arranger pour marcher et manger. Merci le Président continue sur cette voie. Dieu seul est notre vrai juge.
Mondesir :
kieffer, et si la loi du talion avait eu raison de...
pourquoi vouloir fouiner toujours chez les autres ce qui peut les déstabiliser ? le journalisme serait-il devenu une couverture pour médire, insulter, mettre en péril les Etats les plus fragiles ? sinon, comment comprendre que c`est au plus fort de la crise que fusaient de partout les moqueries les plus révoltantes. tout a été dit et entendu dans la presse française. Au point où on se demandait en Abidjan si ces fameux journalistes n`étaient pas en réalité des agents des services secrets déguisés pour servir d`éclaireur. Comme cela a été constaté au Rwanda avec le tristement célèbre jean-helène qui a exacerbé les tensions ayant conduit au Génocide.

Anonyme :
Un peu de dignité

Mme Osange ne pense-t-elle pas que la disparition d`un être humain est une épreuve difficile. J`ai l`impression qu`elle veut se faire une pub. Mme, laissez la justice faire son travail. On a vraiment l`impression que certains veulent utiliser cette affaire comme slogan de campagne éléctorale. Mme, soyez digne et ne vous faites pas manipuler. La polique est un métier.
Botrazie :
tout n`est pas forcément bon à dire
le Président sarkozy a donné le ton en afrique du Sud au niveau politique en ce qui concerne les nouveaux rapports que la France veut redéfinir en Afrique mais mieux encore, le regard paternaliste, infantilisant de sa presse aussi doit l`être également désormais si ce qu`ils ont à dire n`est ni vérifié, ni bon, ni juste, ni utile pour les africains, on préfère ne pas le savoir et oubliez-nous. On en a marre des partenaires sangsue qui jubilent quand nous souffrons après des drames, des tragédies déformées par le journalisme militant français.
Claude Julien:
Gbagbo, tu es un seigneur
Mon Président, tu es un modèle à suivre, vraiment ceux qui critiquent ton action, ce n'est pas ceux que moi j`appelle aveugles. Comment comprendre que des individus qui n`ont pas participé l'élection présidentielle d`octobre 2000, demandent subitement à leurs partisants de ramasser le pouvoir qu`ils disent être dans la rue ? moi, je n'ai jamais vu ça si ce n'est pas la sorcelerie. Ta candidature a été rejetée par la cour suprême, nous étions là, ce jour-là nous avions cru que tu allais demander à tes partisans de manifester, la raison aurait depassé la sagesse. Mon prési, on t`a empéché de travailler, nous le savons tous, ce n'est pas pour ce qui se passe actuellement que tu as refusé des postes ministériels à Houphouët-Boigny, tu as voulu nous enlever de la misère mais le diable incarné par certains de tes adversaires politiques n`ont pas accepté. L`assurance maladie, ce n'était pas pour Feu Koudou Paul et ta génitrice Gado Marguerite, mais plutot pour nous les fils de pauvres et j`en passe. Prési, tiens bon, on est avec toi hier, aujourd`hui et demain. j`ai la certitude que tu vas gagner l'élection présidentielle à venir, si tu as pu faire de ton adversaire militaire un partenaire, vraiment je ne vois pas pourquoi tu ne peux pas gagner clairement les élections sans fraude comme aiment le crier ceux qui fraudaient les élections avec la technologie Bombet. Président, on te soutient. ok! je ne serais pas trop long et je refuse d`être dur avec les français pour une seule raison que je refuse d`étaller actuellement.
Hervé: affaire kieffer
si chaque parent des exécutés de l`armée française, devrait s`acheter un satellite et se payer une chaine de télé et de radio pour crier dans le monde ce qui s`est réellement passé en Côte d`ivoire; des campagnes de protestation pouvaient à coup sûr isoler la France au plan mondial, bref il n`y avait pas que kieffer mort sur le front de la guerre médiatique menée par la presse française. nous aussi, on a les nôtres. nos morts sont dans l`anonymat tandis qu`on specule sur la disparition d`un absent. encore que rien n`est prouvé le concernant. d`ailleurs, rien ne dit qu`il n`est peut être pas caché quelque part en france pour revenir quand l`affaire aura atteint l`effet souhaité cela a toujours été dans les strategies de chantages de la france envers de petites nations faibles.

Amedson de paris:
Guy André kieffer

gbagbo n`est pas le gardien de M. Gy-Adré Keffer. Il a raison lorsqu`il parle de politiser l`affaire Keffer. Au lieu de chercher M. kieffer vous voulez imputer sa disparition au président de la république de la côte d`ivoire. Un peu de respect. Si vous ne savez pas, M. kieffer se trouve au 43e bima. Il n`est pas mort vous l`avez caché pour faire du chantage au président gbagbo, mais il ne cédera pas, merci gbagbo, on te soutient.

Gianluca:
Président Gbagbo, vous êtes le Moïse de Côte d'Ivoire

Je viens modestement vous dire que vous êtes l`homme de la situation. je prie Dieu qu`il vous accorde longevité, gouvernance et fermeté dans vos rapports avec votre peuple mais surtout la protection de votre peuple de l`oeuvre de l`oiseleur. Papa, soyez couvert de l`onction de Dieu. Je vous aime.

Armel:
si tous les présidents africains étaient comme gbagbo...
on a tendance à faire croire aux ivoiriens que leur président n`est pas bon. Mais qu`on me dise le nom du président qui est bon. Gbagbo est un modèle pour le monde et pour l`Afrique. Des gens disparaissent toujours dans ce monde et ça n`a pas encore changé quelque chose, alors pourquoi on veut nous faire croire que kieffer est supérieur aux autres ? laissez notre président en paix et laissez-nous construire l`Afrique. cher président, ils ont tous raison car c`est cette sale guerre qui leur donne la possibilité de tout dire. sache que nous sommes là pour la bonne cause. si tous les presidents africains étaient comme toi......

Anonyme:
Entreprises françaises, andré kieffer

M. Gousset, tu n`es pas objectif et tu dénotes de l`égoïsme, de l`injustice. comment oses-tu parler de kieffer ? si son cas te préoccupe plus que les morts et disparus de la crise en côte d`ivoire, tais-toi, laisse ton travail et mets-toi à le chercher. il y avait plus de millitaires, de l`onu, de licorne, et du 43e bima. Qu`ont-ils fait pour garder ton kieffer qui, vaut plus que la côte d`Ivoire. Cher ami, on a vu une pire souffrance dans cette situation que tu serais plus sensé, plus humain qu`à nous agasser avec un kieffer qui pouvait ne pas venir en Côte d`ivoire ou même en repartir s`il ne s`y sentait pas en sécurité avec ces armées étrangères, et groupes de travail (GTI) qui se voulaient l`autorité en Côte d`ivoire. Les "chefs d`entreprises" françaises eux, ont eu la "sagesse" de partir. Mais quelle honte! Ils veulent revenir et en plus, ils veulent se faire dédommager! C'est le comble de la sottise, et d`ingratitude. Ils sont hommes d`affaires ou bandes de voleurs, tricheurs, doubleurs ! La terre, l`air et l`espace de la côte d`ivoire seront une malédiction pour eux et leur génération.

http://www.france24.com/

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023