lundi 9 juin 2008 par Le Temps

Un programme sans précédent
Dans les mois menant à la phase finale en Autriche et en Suisse, un programme sans précédent de contrôles antidopages, qui comprenaient des examens sanguins, a été conduit. Les 160 échantillons examinés par un laboratoire de Seibersdorf accrédité par l'Agence mondiale antidopage (AMA) étaient tous négatifs. Les résultats ont été communiqués aux 12 officiers de contrôle antidopage (DCO) de l'UEFA, lors de leur réunion vendredi, à Lausanne, avant le coup d'envoi de la compétition.
Toutes les équipes
Marc Vouillamoz, le responsable de la section antidopage de l'UEFA, a déclaré : "Depuis trois ans, nous procédons à des tests hors compétitions dans le cadre de l'UEFA Champions League, et cela avait également été le cas avant l'UEFA EURO 2004?. Mais à l'époque, nous avions seulement testé quatre équipes : ici, les 16 équipes participantes ont fait l'objet d'examens, et nous avons testé dix joueurs de chaque sélection. Vendredi, nous avons reçu la confirmation que tous les résultats étaient négatifs, en incluant les test sanguins."
Coopération
Des échantillons urinaires habituels continueront d'être prélevés auprès de deux joueurs de chaque équipe à tous les matches de la phase finale et analysés par un laboratoire d'analyse antidopage suisse à Lausanne. Mais en plus, ce contrôle, l'UEFA innove en réalisant également des examens sanguins. "C'est la première fois que l'UEFA effectue des tests sanguins, car le test pour détecter les hormones de croissance humaines sont désormais disponibles à l'UEFA", précisait Vouillamoz. "Nous bénéficions d'une excellente coopération des joueurs, médecins d'équipe et officiels. Ils ont été très corrects dans la conformation aux procédures et aux règlements."

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023