mercredi 18 juin 2008 par Notre Voie

Le conseil général de San Pedro lance ses activités socioculturelles, début juillet, pour occuper sainement les jeunes durant les vacances. M. Sylvanus Kla Koué, président de l'institution, donne les raisons d'un tel projet.
Notre Voie : Quelle place occupent les activités socioculturelles dans votre programme de l'exercice 2008?
Sylvanus Kla Koué : Je ne dirai pas que nous avons mis un point d'honneur sur les activités socioculturelles, car nous avons commencé un peu tardivement à aborder ce côté. Mais mieux vaut tard que jamais. Ce que nous avons décidé de faire à partir du mois de juillet, c'est organiser au niveau du département de San Pedro un tournoi de football qui va opposer des équipes issues de villages et de villes. Nous sommes dans la phase des préparatifs. C'est pourquoi nous demandons aux équipes de s'inscrire. Parallèlement à ce tournoi, il y aura un concours d'orchestre genre Podium, qui permettra aux jeunes musiciens de s'exprimer. Jeunes de villages et de villes vont s'affronter dans cette compétition aussi bien à San Pedro, à Grand-Béréby que dans les différents grands villages dont la SOGB et Gabiadji. Nous pensons que ces deux manifestations vont permettre aux jeunes du département de pouvoir, après toutes les années de crise que le pays et la région ont connues, de se retrouver pour s'éclater.

N. V. : Où les phases éliminatoires auront-elles lieu dans les deux compétitions?
S.K.K.: En football, il y aura plusieurs poules et chaque poule sera basée dans un lieu particulier. Les équipes qui seront qualifiées se croiseront en phase finale. Nous rêvons d'un tournoi très important, le premier de grande envergure qui se déroulera dans notre département. Nous nourrissons la même ambition pour la compétition musicale qui se déroulera à peu près de la même manière.
N. V. : Comme vous le savez, le département regorge aussi bien de bons chanteurs que de bons footballeurs. Ce qui suppose que les compétitions seront très ouvertes. Quelles récompenses avez-vous prévues pour les vainqueurs ?
S.K.K.: Nous avons prévu de belles choses pour les vainqueurs. D'abord, au niveau du football, l'équipe victorieuse de ce tournoi va recevoir la somme de 1 million FCFA de la part du conseil général, sans compter les autres récompenses. Personnellement, en tant que président du conseil général, j'ai prévu des trophées pour, par exemple, l'équipe fair-play et le meilleur buteur. En musi-que, le prix à gagner est alléchant. L'orchestre vainqueur sera financé et produit par le conseil général. Comme ça, au bout de 5 à 6 ans, tout le monde parlera de tel artiste de tel village ou de telle ville du département de San Pedro. C'est aussi une manière de vendre San Pedro et de faire la promotion du département.

N. V. : Avez-vous pensé à des dérapages que ce genre de compétition, entraîne souvent, surtout dans le domaine du football ?
S.K.K.: Au niveau des groupes musicaux, il n'y a pas de problème. C'est plutôt en football qu'on rencontre souvent des difficultés. Parce que l'amitié qu'on veut créer entre les jeunes se transforme en compétition intense, voire en bagarre. Mais on va suffisamment sensibiliser les populations, on va mettre les moyens pour que la sécurité soit assurée.

N V : A propos, quel est concrètement l'appel que vous pouvez lancer à l'endroit des populations ?
S.K.K.: Les jeunes de Côte d'Ivoire ont souffert, et, dans leur souffrance, ils se sont mobilisés pour défendre la patrie qui était attaquée. Ceux du département de San Pedro particulièrement, en plus de la mobilisation dans les rues, ont participé à des combats dans les forêts. Aujourd'hui, la paix est revenue. Et ces jeunes aspirent à une vie meilleure, à ce que leurs conditions de vie s'améliorent. Pour les élections à venir, on espère que la Côte d'Ivoire repartira sur un bon pied. On pourra donc, à travers d'éventuels moyens accrus qui seront mis à la disposition des conseils généraux, se pencher sur leurs préoccupations. Mais, en attendant, il est important de créer des occasions pour les occuper sainement, de faire en sorte que ces jeunes puissent s'amuser. Il est donc important que ces deux compétitions permettent à ces jeunes d'approfondir la solidarité, la cohésion, la fraternité qui a fait leur force pour vaincre l'ennemi.




Entretien réalisé à San Pedro par Wilfried Kwamé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023