jeudi 19 juin 2008 par Notre Voie

L'ONG Grez (Groupe de réflexion pour le développement du canton Zédi) a lancé officiellement ses activités samedi dernier, à l'Ivoire Golf club (Riviera). Un documentaire sur les conditions de vie des ressortissants des 6 villages et 115 campements que compte le canton Zédi (Sud-ouest de Bayota dans le département de Gagnoa) a été projeté. Ces conditions de vie pénibles des habitants du canton Zédi portent sur le manque d'eau potable, de dispensaire et de médicaments, la défaillance du système éducatif due à la vétusté des locaux et au manque de place dans les classes, ainsi que l'état défectueux des routes. Nous parcourons 4 kilomètres à la recherche de l'eau potable. Nous souffrons énormément?, a déclaré Brou Bernabé, chef du village de Yopoyué. Zoma Boly Bernard, chef de canton, a, pour sa part, relevé le nombre élevé de décès causés par les maladies ainsi que des pandémies telles que la dissenthérie et le choléra.
Les villageois du canton Zédi souffrent aussi énormément du manque de dispensaire et de médicaments. Sur les 6 villages du canton, c'est seulement à Ziplignan et à Didia qu'il y a une maternité. Selon Koffi Yéboua, infirmier, le matériel sanitaire est dégradé, les conditions de travail et d'évacuation des malades sur Ouragahio (chef-lieu de sous-préfecture) sont difficiles. Quant au système éducatif, deux problèmes majeurs sont à noter. A savoir la vétusté des écoles et le manque de place dans les classes. Même si les toitures des classes ont été rénovées par l'ONG Grez. Cela est insuffisant car il y 'a 80 élèves dans les classes, nous voulons des groupes scolaires de 12 classes, des logements décents pour les instituteurs, un collège ou un centre de métier?, a déclaré Zoma Boly Bernard, chef de canton.
L'état défectueux des routes est l'un des calvaires du canton Zédi. Selon Brou Bernabé, chef de Yopohué, se rendre d'un village à un autre relève du parcours du combattant tant les pistes sont impraticables.
C'est pour améliorer les conditions de vie des ressortissants du canton que le groupe de réflexion pour le développement de Zédi (GREZ) a été créé en 2006 à l'initiative des cadres de la localité. Selon son président, Maurice Lohourignon, l'ambition du GREZ est de réfléchir sur le développement du canton, d'aller vers les agents de développement, d'appuyer les mutuelles et tous ceux qui s'occupent du développement du Zédi. Il a ajouté que le développement local est l'avenir de notre pays et peut soutenir la décentralisation. Pour atteindre ses objectifs, le GREZ compte sur le dévouement de ses membres fondateurs. M. Lohourignon dit attendre beaucoup de l'implication personnelle et la contribution des fils et des filles du Zédi, ainsi que des opérateurs économiques, des partenaires publics ou privés au développement.

Ouattara Seydou (stagiaire)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023