jeudi 19 juin 2008 par Notre Voie

Les épreuves écrites des examens de fin d'année organisées par le ministère de l'Enseignement technique et la Formation professionnelle ont débutés mardi dernier, sous le sceau de la lutte contre le racket et la fraude. Selon un responsable du ministère qui a requis l'anonymat, c'est une pratique courante pour les enseignants de se faire remettre de l'argent par les élèves à l'examen et de favoriser la tricherie ou de donner des notes fantaisistes?. Cette grave accusation qui entâche la crédibilité des diplômes dans l'enseignement a été confirmée par Mlle K. S., professeur au CPMME de Koumassi. Le ministre Moussa Dosso et ses collaborateurs ont donc eu l'ingénieuse idée de sensibiliser les acteurs du système en confectionnant des badges et des tee-shirts qu'arboraient fièrement le personnel de l'administration et les enseignants convoqués pour la surveillance et sur lesquels on pouvait lire : Campagne 2008 ; non au racket et à la fraude aux examens pour des diplômes crédibles?. Les candidats que nous avons rencontrés au centre technique (CT) de Bonoua, au Centre de formation professionnelle (CFP) de Grand-Bassam, au Centre de perfectionnement aux métiers de la mécanique et de l'électricité (CPMME) de Koumassi, au Centre de l'électronique et de l'informatique appliquée (CELIA) de Treichville ou au CBCG de Cocody affichaient un visage radieux. Kouakou Konan Maxime, candidat en plomberie sanitaire, a dit être très confiant parce que les premières épreuves sont abordables et le cadre de travail est sécurisé?.
Selon M. Bertin Koffi, directeur des examens et concours (DEXC), la présence des forces de défense et de sécurité dans les 56 centres d'examen est rassurante sur toute l'étendue du territoire nationale. Je salue la sincère et franche collaboration avec les ministères de la sécurité et de la défense qui garantissent la tranquillité et la sécurité dans les centre d'examen?, s'est-il réjoui. Pour sa part, M. Germain Aguié Amaffon, directeur de cabinet, a traduit la volonté du ministre Moussa Dosso de voir les candidats travailler dans les meilleures conditions possibles. Nous sommes ici pour vous saluer et vous encourager au nom du ministre. Nous voulons voir si vous avez les épreuves à temps, si tous vos encadreurs sont présents et vous dire que le succès est au bout de l'effort. Soyez sereins?, a-t-il conseillé à chaque étape de la visite dans les centres d'examen.
Outre le directeur de cabinet, la délégation comprenait MM. N'Goh Bakayoko (directeur de cabinet adjoint), Fofié Koffi (DEPP) et Bertin Koffi (DEXC.


Delon's Zadé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023