mercredi 25 juin 2008 par Notre Voie

Pour la Première Dame, Mme Simone Gbagbo, qui poursuit sa tournée dans le Zanzan, il faut le redéploiement des FDS sur toute l'étendue du territoire avant les élections.
La dernière étape du séjour de Mme Gbagbo dans le nouveau département de Nassian a donné lieu à une grande mobilisation à Koutouba, une nouvelle sous- préfecture qui attend encore son sous-préfet. Devant une foule massée dans la cour de l'école de la localité, elle a répété les conditions pour des élections tranquilles. Pour elle, tout passe par un désarmement total des éléments des forces nouvelles et le déploiement des FDS sur toute l'étendue du territoire. A force de négociation, le président de la République a réussi à ramener le calme. La guerre est arrêtée et il est en train de fermer les dernières portes de la crise. Il reste deux choses essentielles. Que les Forces nouvelles qui ont encore les armes les déposent. Ce travail a commencé. Ils sont can-tonnés à Bouaké, Ferké et Séguéla. Il faut que ce travail soit achevé avant les élections () Que les FDS soient déployées sur toute l'étendue du territoire avant les élections, a-t-elle déclaré. Avant d'insister sur le fait qu'il faut que ces élections aient lieu cette année 2008, pour que le pays qui a connu, selon elle, un grand retard du fait de la guerre, puisse redémarrer.
Satisfaite de la mobili-sation constatée, la Première Dame a remercié la population locale pour la détermination et le patrio-tisme dont elle a fait preuve pendant la crise. On sait bien qu'au début de la guerre, avant même que les militaires n'entrent en jeu, vous vous êtes battus ici pour empêcher les rebelles d'entrer à Bondoukou. Grâce à vous, cette partie du pays est restée libre et les souffrances des popu-lations ont été limitées, a-t-elle poursuivi. Selon Mme Gbagbo, la Côte d'ivoire qui a connu la guerre veut s'enraciner dans une paix solide et durable. Pour elle, cela demande plusieurs choses mais surtout, que les populations se mettent ensemble pour travailler à la paix. Et que plus jamais, personne ne trouve des Ivoiriens qui entrent dans son jeu de quelqu'un qui veut attaquer le pays. Pour cela, a-t-elle expliqué, les uns et les autres doivent comprendre que l'accession au pouvoir doit se faire selon les lois démocratiques, en passant par les urnes. Faire un coup d'Etat n'est pas une bonne chose. Le président de la République souhaite que vous deveniez de vrais soldats de la paix, a-t-elle encore ajouté. Avant de demander à tout le monde de participer à l'opération d'enrô-lement qui va bientôt être menée par l'INS , la SAGEM et la CEI. Les élections arrivent, la balle est dans votre camp. Donnez au président, un nouveau mandat pour lui permettre de poursuivre la tâche entamée et qu'il n'a pu mener à terme à cause de la guerre.
En effet, selon M. Siamo Kobenan qui s'exprimait au nom des populations, Kotouba est un symbole de la résistance contre le renversement des institu-tions de la République. Ce site a été le théâtre de trois violents combats à l'arme lourde entre les loyalistes et les rebelles. Il a connu des pertes en vie humaine, des humiliations et la destruc-tion de biens. Pour tout cela, M. Siamo a soutenu que les populations saluent l'accord de Ouaga qui a permis le retour de la paix. Tout comme elles sont reconnaissantes au chef de l'Etat pour les bienfaits de la politique de décentralis-ation. Nassian, avec 42 villages, est désormais un département qui bénéficiera du financement de son développement. Koutouba est un chef-lieu de sous- préfecture et une commune de 11 villages. Elle attend son premier sous préfet, a-t-il déclaré. Avant de souhaiter, entre autres, que des sages femmes soient affectées dans les centres de santé de Koutouba et de Lambira.
Avant Koutouba, la Première Dame a rendu visite au Dagbolo, Kouadio Dongo, chef du canton Bodé, dans le village du même nom. Ce canton compte 12 villages. Bodé forme avec Gouméré et Farako, la commune de Bogofa. Elle est forte de plus de 6000 âmes mais connaît un taux de scola-risation des plus bas et l'excision y est encore pratiquée. Les cadres, réunis au sein d'une mutuelle, se sont engagés depuis longtemps à changer les choses. Aux côtés du FPI et du président Gbagbo. Toi, ton époux est notre fils. Nous sommes devant lui et derrière lui. Il avancera, a promis le dignitaire qui a procédé à la libation. A sa suite, Mlle Lagossina Koffi a rappelé que c'est dans ce village que Blé Goudé, un des leaders de la galaxie patriotique, a obtenu son CEPE et son concours d'entrée en sixième en 1984. Votre visite est la traduction spontanée du plus grand projet du président de la République. Ce projet, c'est la décentralisation, le désen-clavement, voire le déve-loppement économique et social de toutes les contrées du pays. Cela se traduit à travers l'oreille attentive qu'il ne cesse de nous tendre. Voir les plus hautes personnalités dont le Premier ministre Affi N'Guessan, président du FPI, le ministre Léon Emmanuel Monnet et aujourd'hui, vous, madame la Première dame. N'est-ce pas là la preuve d'un bel amour ?
A Bodé, l'accueil de la Première Dame s'est transformé en une véritable fête foraine. Hôtesses traditionnellement vêtues, fanfare et danses tradition-nelles dont la fameuse Sacraboutou, ont illuminé la partie. Dans un coin, des fileuses de coton et des tresseurs de nattes fais-aient connaître les prati-ques du terroir. En point d'honneur, cette sorte de pirogue dans laquelle les populations font asseoir le roi pour le porter sur la tête.
Mme Gbagbo attaque aujourd'hui mercredi, le département de Koun-Fao.


Paul D. Tayoro envoyé spécial

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023