jeudi 26 juin 2008 par Le Nouveau Réveil

COSIREC V28-V6 et ILE BOULAY est le Collectif des comités de Suivi des Intérêts des Résidents des Couloirs V28 et V6 et de l'Ile BOULAY dans le cadre du projet de l'Extension du Port Autonome d'Abidjan sur l'Ile Boulay. Il est constitué du Comité de Gestion de l'ILE BOULAY composé du CGQ ILE BOULAY , du Collectif des Chefs Coutumiers, l'UJIB (Union des Jeunes de l'ILE BOULAY ), le COJESEP (Comité des Jeunes pour le Soutien à l'Extension du Port)et du COSIREC V28-V6 composé des COSIREC V28 AZITO, COSIREC V28 NIANGON CONTINU l et 2, COSIREC V28 SAINT PIERRE, COSIREC V28 MAMIE FAITAI, COSIREC V28 YOPOUGON ATTIE 8 tranche, COSIREC V28 PORT BOUET 2 pour la V28 et des COSIREC V6 BEAGO, COSIREC V6 PETIT TOIT ROUGE, COSIREC V6 KONAN FERRAND et COSIREC V6 KOWEIT pour la V6.
Ce Collectif existe depuis 2004 et s'est donné pour vocation de veiller à la prise en compte des intérêts des populations, vivant sur des sites identifiés comme devant servir à l'Extension du Port Autonome d'Abidjan et des voies de dessertes, dans le cadre du processus de la réalisation du projet.
Il regroupe donc tous les propriétaires de bâtises, les locataires, les opérateurs économiques, les artisans, les éleveurs, les pêcheurs, les propriétaires de plantations, les sites touristiques et autres investissements sur l'Ile Boulay et dans l'emprise des voies de dessertes V28 et V6 dans la commune de Yopougon.
Il faut préciser que l'ILE Boulay regroupe 13 villages concernés par le projet. Il s'agit de EDENCITY, BAOULEKRO, N'ZIMAKRO, OSSIBISSA, N'DAKRO, MANGOKRO, SEGUIKRO, JOHNNYKRO, JEANKOOUAMEKRO, SICOR, Chez NIAVA, ILE BOULAY AVIATION, N'GUESSANKRO avec une population estimée à plus de dix mille (10 000) âmes. La V28 part de la baie lagunaire du côté d'AZITO et traverse les quartiers NIANGON CONTINU l et 2, SAINT PIERRE, MAMIE FAITAI, YOPOUGON ATTIE 8 tranche, PORT BOUET 2 pour déboucher sur le 3 pont de Yopougon au niveau de Carrefour zone.
La V6 part toujours d'AZITO et passe cette fois à BEAGO au niveau de l'extension de la SIDECI, prend une extrémité du village KOUTE, continue au PETIT TOIT ROUGE, KONAN FERRAND, KOWEIT pour déboucher sur la voie d'ABOBO DOUME. La population des voies de dessertes s'élève à plus de cinquante mille (50000) âmes.
Il s'agit donc d'un ensemble de 24 quartiers avec une population estimée à plus de soixante mille (60000) âmes qui est visée par un déguerpissement lié au projet de l'Extension du Port Autonome d'Abidjan sur l'ILE Boulay.

Constat
Un recensement des populations et une expertise immobilière ont été réalisés courant 2003 par le BNEDT pour, dit-on, la prise en compte de nos intérêts. Depuis lors, nous n'avons aucune suite.

Quand, à notre grande surprise, nous constatons, avec toute l'opinion nationale et internationale, le démarrage du projet.
En témoigne : - la cérémonie de mise à disposition de l'Ile Boulay par les propriétaires terriens à l'Etat le 30 avril 2008, date de la signature du Protocole d'Accord.
- Le démarrage effectif des travaux marqué par la cérémonie de la pose de la première pierre du Port et du pont le 11 juin dernier à Azito.
Mais face à ces événements heureux pour toute la COTE D'IVOIRE parce que, participant au développement, les populations des sites visés sont dans l'angoisse et le désarroi.
Et ce, pour plusieurs raisons: d'abord l'absence d'interlocuteur au niveau de l'Administration à mesure de nous fournir des informations fiables;
Ensuite la jurisprudence (le passé) en matière de déguerpissement qui nous a donné de constater un désordre laissant parfois de nombreuses familles sans abri.

Demande
Au regard de tout ce qui précède, nous, population résidant sur l'ILE BOULAY et dans l'emprise des voies de dessertes V28 et V6 de l'Extension du Port Autonome d'Abidjan sur l'Ile BOULAY regroupés au sein du COSIREC V28-V6 et Ile Boulay souhaitons:
1- De façon urgente, une audience avec le Président de la République de COTE D'IVOIRE, Son Excellence LAURENT GBAGBO afin de lui exposer nos préoccupations et avoir les assurances nécessaires pour soulager ces milliers de familles qui dorment chaque nuit la peur au ventre.
Cela contribuera sans conteste à faciliter la mise en ?uvre du projet.
2- Etre associés à toutes les instances de décisions et Commissions concernant le projet. Ce qui nous permettra d'être au même niveau d'information et la prise en compte effective de nos préoccupations.
Pour l'Ile Boulay
Le Président
Benoît K. Brown
Fait à Abidjan, le 20/06/2008
COSIREC V28-V6
Présidente
SEDIA Amenan Juliette
Récépissé de dépôt n° 233/MEMAT/ enregistré sous le n°34 du 04/01/2005

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023