samedi 28 juin 2008 par Notre Voie

Opérateur agricole à Bouaké, Elola Adama, dont les activités de location de tracteurs aux paysans battent de l'aile depuis le début de la crise, a décidé de s'impliquer dans la recherche de la paix. Aussi, a-t-il lancé l'opération Aller à la paix sans famine?. L'objectif de cette initiative, selon le concerné, est de permettre aux Ivoiriens d'aller aux élections avec sérénité, sans les soucis d'alimentation. Surtout que, explique-t-il, on parle partout de crise alimentaire. Je veux contribuer à rendre la Côte d'Ivoire autosuffisante en riz?, souhaite-il.
A ce jour, avec ses 10 tracteurs, Il est déjà intervenu gratuitement dans plusieurs localités pour défricher les terres afin de permettre aux paysans de semer tranquillement. Vous savez que le souci de nos parents paysans est le désherbage des terres envahies par les mauvaises herbes et autres arbustes. Nous nous proposons donc de faire ce travail gratuitement pour eux pour qu'ils n'aient qu'à semer?, a-t-il indiqué. Avant de faire savoir qu'il est déjà intervenu dans des localités comme Eléonoukro, Brobo, Kouassiblékro 1, Katiola, Béoumi, Angouayaokro, etc. Il ajoute que sa volonté est que chaque Ivoirien se dote d'un hectare de riz.
Cependant, déplore-t-il, devant la forte demande, il est confronté à un problème de moyens. Je ne demande pas de l'argent. Mais que tous ceux qui peuvent me soutenir en carburant le fassent. Souvent, je suis obligé de faire attendre les paysans en attendant d'avoir les moyens pour acheter du carburant. Pourtant, je veux aller partout où on me sollicite?, explique-t-il. Avant de continuer : Je ne connais ni le président de la République ni le premier ministre Soro Guillaume. Mais j'ai décidé de les aider dans leur volonté de faire revenir la paix avec les accords de Ouaga?.
Pourquoi a-t-il décidé de se mettre à la disposition des paysans ? Pour M. Elola, tout est parti de la cérémonie de la flamme de la paix à Bouaké. Ce jour-là, lorsque le Président Blaise Compaoré a annoncé que le chef de l'Etat et le Premier ministre devaient descendre allumer la flamme de la paix, je ne sais pas ce qui m'a pris ; mais je suis descendu de la tribune, je me suis faufilé jusqu'à un mètre du Président Gbagbo () C'est moi qui ai demandé un long bâton pour qu'on attache la flamme dessus par mesure de prudence. Lorsqu'ils avaient un problème pour soulever la flamme, j'ai demandé au Président si je pouvais les aider ; et il m'a répondu bien sûr jeune homme, vous pouvez le faire. Sa réponse m'a tellement grandi que j'ai décidé de l'aider avec son Premier ministre?, révèle-t-il.






Koné Modeste

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023