mercredi 2 juillet 2008 par Fraternité Matin

Le concours a eu lieu hier sur toute l'étendue du territoire national. Le ministre bleu-Lainé a effectué une tournée dans des centres d'Abidjan. L'examen du CEPE et concours d'entrée en 6e session 2008, s'est déroulé hier, sur toute l'étendue territoire national. Pour l'année 2008, cet examen concours a enregistré au total, 337 502 candidats pour 13 135 centres contre 308 760 candidats pour 1457 centres l'an dernier. M. Gilbert Bleu-Lainé, ministre de l'Education nationale, s'est rendu dans certains centres d'examen pour se faire une idée du déroulement des épreuves. Quatre centres, à savoir trois à Bingerville et un à Anono ont été visités par le ministre. Il s'agit, concernant Bingerville, d'abord du Groupe scolaire Plateau, abritant 13 salles d'examen pour 256 candidats dont 7 étaient absents. Ensuite de l'EPP Application où composaient 154 candidats répartis dans 6 salles, tous présents. Puis, de l'EPP Santé, centre de 211 candidats, dont 3 étaient absents. Les autorités administratives et communales de Bingerville étaient aux côtés du ministre. A Anono, ce dernier a visité le Groupe scolaire Anono scindé en deux centres (Anono 1 et Anono 2). Anono 1 a enregistré 304 candidats dont deux étaient absents et Anono 2, a enregistré un absent sur 250 candidats inscrits. Dans chaque centre, le ministre, accompagné de quelques collaborateurs, a échangé pendant une dizaine de minutes avec les présidents ainsi que quelques candidats. A la fin de sa tournée, M. Bleu-Lainé s'est réjoui que tout se passe bien, de façon générale.

Casimir Djezou



?Plateau : Une candidate refoulée

Assi Alexandra Paule Andréa, candidate libre au CEPE et à l'entrée en 6ème, n'a pu avoir accès à la salle d'examen hier, située à l'EPP RAN au Plateau. Elle y a été empêchée par l'inspectrice de l'enseignement primaire, Mme Angbo. Les parents de la candidate que nous avons rencontrés dans la cour, contenaient mal leur colère et affirmaient ne pas comprendre la réaction de l'inspectrice. Ce d'autant que la candidate est détentrice d'une convocation dûment signée, selon la mère, Mme Dua. Tout est parti de son jeune âge, à l'en croire. En effet, inscrite à l'école primaire les Athénées des anges à la Riviera Golf, Alexandra est âgée de 10 ans et en classe de CMI. En raison de ses brillants résultats scolaires, sa mère décide de la présenter à l'entrée en 6ème. N'ayant pu obtenir l'autorisation de l'établissement, elle se réfère à l'EPP RAN où elle constitue le dossier de la candidate et obtient une convocation à se présenter à l'examen. Au cours de sa tournée, l'inspectrice, Mme Angbo, a intimé l'ordre à la candidate de sortir de la classe, au motif qu'elle n'a pas 15 ans et ne peut dès lors compétir comme candidate libre.
En supervision dans les centres d'examen, l'inspectrice n'a pu nous donner sa version des faits. Ce d'autant qu'aucun de ses collaborateurs ne connaissait ni son numéro de portable, ni le centre où celle-ci se trouvait à notre passage.

Marcelline Gneproust



?Séguéla et Vavoua : Les tout-petits dans le calme

1039 candidats officiels et 2 candidats libres, soit 1041 candidats, ont pris part, hier à Séguéla, aux épreuves écrites de l'examen du CEPE et du concours d'entrée en 6ème. Des candidats qui ont été répartis en cinq centres : Massala (64), Séguéla-Château (273), Séguéla-Plateau-Nord (274), Séguéla-Plateau-Sud (273) et Sifié (157). Tout se passe dans le calme. Les candidats et les surveillants sont dans les salles et il n'y a rien à signaler pour le moment, nous a confié l'inspecteur de l'enseignement primaire de Séguéla, Solmane Konaté, que nous avons rencontré peu après 10 h à son bureau. Alors qu'il venait de faire le tour de ces différents centres. On a eu peur. Mais les troubles de ces derniers jours n'ont pas affecté le déroulement de l'examen, s'est-il réjoui. Il faisait ainsi allusion à la mutinerie de certains éléments des Forces armées des Forces nouvelles (FAFN), à Vavoua et Séguéla, samedi dernier. Au centre Séguéla-Plateau-Sud où nous nous sommes rendu, nous avons effectivement vu des écoliers concentrés sur leurs copies, l' épreuve de l'Eveil au milieu, précisera le président du centre, Koné Massafogona.
A Vavoua, selon les deux inspecteurs que nous avons interrogés par téléphone en début d'après-midi, la compétition s'est également déroulée dans le calme. L'inspecteur de Vavoua 2, Nouama Dinguin, lui, a indiqué que tout se passe bien. Selon lui, son inspection a enregistré 1077 candidats.

Pascal Soro
Envoyé spécial



?Korhogo : Les candidats renouent avec la tradition

L'entrée en sixième a démarré dans le calme et la sérénité dans les six centres que compte la ville de Korhogo. Avec la sécurité assurée par les éléments des Forces nouvelles appuyés par des éléments de l'ONUCI. C'est M. René Famy, le deuxième secrétaire général de la préfecture, qui a procédé au lancement de l'examen, au groupe scolaire Piscine. Après vérification par les enfants, il a déballé, sous le regard de tous, les épreuves hermétiquement protégées. Le représentant de l'exécutif entendait démontrer ainsi aux candidats et à tous les observateurs le caractère sérieux de cet examen et que l'école fonctionne bien dans les zones Forces nouvelles. M. Gbouazo Lebato, l'inspecteur de l'enseignement primaire dont le groupe scolaire fait partie de la circonscription, s'est senti honoré par cette cérémonie. Il a assuré à ses hôtes du jour que ses candidats sont prêts pour l'examen car ils ont travaillé dans les meilleures conditions. Pour M. Abraham Pongathié, le directeur régional de l'Education nationale, qui a organisé cette cérémonie interrompue depuis avec la crise, il s'agit de renouer avec la tradition. Ce qui traduit la normalisation de l'école à Korhogo. Il s'est donc réjoui du fait que les examens se déroulent bien. La direction régionale de Korhogo compte 9.386 candidats répartis dans 50 centres de composition.

Martial Niangoran
Correspondant régional

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023