jeudi 3 juillet 2008 par Notre Voie

La radio Boutourou de Nassian, dans la région du Zanzan, est en passe de devenir un puissant outil de développement incontournable pour les populations locales. Située à l'arrière plan des locaux de la sous-préfecture, selon le directeur des programmes, elle émet sur 104.3 FM depuis le 17 mai 2007, et couvre une distance autorisée de 50km à la ronde.
C'est parce que nos populations ne reçoivent pas directement les émissions de la RTI ? la région étant située dans l'espace biosphérique du parc national de la Comoé ? que nous avons linstallé cette radio locale grâce à un projet d'appui financé en grande partie par l'UNESCO?, explique Cissé Karim, directeur des programmes de la radio. Nous découvrons que la Radio Boutourou devient de plus en plus un outil de développement incontournable pour la région. Nous avons des indices qui prouvent que c'est un meilleur relais de communication que les populations locales doivent s'approprier?, se réjouit-il.
Contes et légendes?, Découverte?, Les amis du bon vieux temps? et Culturama? sont, entre autres, les programmes de grande écoute de cette radio dont la mission principale, selon Cissé Karim, est d'informer et de sensibiliser les populations sur la protection de l'environnement, singulièrement, le parc national de la Comoé.
Le renforcement du plateau technique de la radio et des capacités de ses agents, la réalisation d'émissions thématiques dignes d'intérêt, sont, entre autres, les projets de Radio Boutourou qui risquent d'ailleurs de ne pas aboutir. Car, à en croire le directeur des programmes, la radio connaît des difficultés pour plusieurs raisons : l'enclavement du département de Nassian, faible niveau de l'activité économique, manque d'intérêt des quelque rares services publics ou parapublics du département pour les prestations de la radio locale. Ce qui vaut au directeur des programmes de lancer cet appel : Notre souhait est que les forces vives de la région, toutes tendances confondues, nous aide à avoir beaucoup plus de moyens, afin que la radio puisse donner le meilleur d'elle-même?.







Patrice Tapé tapepatrice @ yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023