vendredi 11 juillet 2008 par Le Patriote

ADO président ! ADO président ! ADO président (). C'est ce que scandaient, dans une liesse populaire, les populations Nanafouè et Ahitou avec à leur tête, leurs chefs de canton et presque toutes les têtes couronnées, dépositaires de la tradition ancestrale. Elles étaient venues accueillir l'émissaire du président du RDR, Aka Bonny Léon, à la tête d'une délégation du RDR, dans le département de Tiébissou. C'était du 08 au 09 juillet dernier. Cette visite, selon Aka Bony, a été un véritable soulagement en pays Baoulé dont le peuple, dit-il, après la mort du premier président Félix Houphouët-Boigny a eu le sentiment d'avoir été trahi, abandonné et livré à lui-même. Cette mission lancée par le président du Rassemblement des Républicains, à la veille de l'élection présidentielle a pour objectif, de faire l'état des lieux de la situation sociale, économique et politique et, également, mobiliser et sensibiliser les responsables politiques du parti en vue d'un meilleur encadrement des militants. Elle est aussi, une occasion pour vérifier section par section, le travail abattu par ses responsables régionaux, départementaux dans le cadre de l'implantation effective du parti dans leurs régions respectives. Surtout, il s'agit, d'échanger avec les populations, les chefs de villages et sympathisants du RDR de chaque département, sous-préfecture, commune et village, afin que ceux-ci puissent accomplir leur devoir de citoyen le jour du vote. A cette occasion, l'émissaire du RDR, a expliqué aux différentes populations Nanafouè et Ahitou, pourquoi, le peuple Baoulé ne devait pas perdre l'espoir. Car, ADO est candidat pour apporter à la Côte d'Ivoire meurtrie, les remèdes les plus efficaces et les plus durables . Mais, devait ajouter, M. Aka Bonny, il ne le fera pas sans le soutien des populations ivoiriennes . Ce sont, au total, sept gros villages du canton Nanafouè et Ahitou, qui ont communié avec la délégation du RDR. Il s'agit respectivement, de Gangro, Niamiekro, Koffi Agrokro, Molonou, Wawakro où 11 chefs de village Ahitou ont effectué le déplacement, Gogokro, Minabo et Ahouansou.
En réponse à l'émissaire du président du RDR, les chefs et têtes couronnées Ahitou et Nanafouè ont exprimé leur gratitude au Dr ADO : Nous sommes très soulagés car désormais, nous savons que nous ferons chemin avec vous. Dites à Alassane Ouattara que son heure a sonné pour diriger la Côte d'Ivoire de demain. Nous allons le soutenir comme nous l'avions fait avec Houphouët-Boigny.
Outre le conseiller spécial du président ADO, la délégation comprenait, entre autres, des Secrétaires départementaux, Kouamé Brou (Sakassou), Koné Ibrahim (Yamoussoukro), Yao Albert (cadre du parti Didiévi) et Louise N'Goran (Tiébissou).
Jacquelin Mintoh (Correspondant)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023