samedi 12 juillet 2008 par Notre Voie

La gendarmerie a encore perdu deux agents. Fusillés jeudi après-midi par un groupe de jeunes gens encagoulés entre Prikro et Famienkro, dans le département de Mbahiakro, Alain Esmel Sess et Omer Djoman ont succombé aux balles des ennemis de la paix. Selon une source proche du commandement supérieur de la gendarmerie nationale, ils sont tombés sur des rebelles-coupeurs de route qui cherchaient de quoi à mettre sous la dent. Mais comme ils ne pouvaient pas l'obtenir avec nos éléments, ils les ont fusillés. Le chef de brigade (CB) Sess Esmel et le MDL Djoman, selon la même source, revenaient de mission avec deux autres gendarmes dans cette partie de la Côte d'Ivoire classée autrefois zone de confiance et dans laquelle patrouillent aujourd'hui des brigades mixtes de gendarmerie (FDS et FAFN).
En effet, jeudi, le conseil général de Mbahiakro tenait sa session ordinaire à Bonguéra. Pour assurer la sécurité de la cérémonie, le sous-préfet de la ville fait appel à la brigade mixte basée dans la nouvelle sous-préfecture de Famienkro. Le chef de brigade par intérim (en réalité c'est un des 20 éléments des FAFN qui devrait commander la brigade. Mais depuis qu'elle a été mise sur pied, les FAFN ne se sont jamais fait voir), Alain Sess Esmel, fait partir trois de ses dix éléments qui arrivent sur place à 12h au moment où la session avait déjà commencé. A 16h, la réunion est terminée et les trois gendarmes reprennent le chemin de retour à Famienkro. Arrivés à Prikro, ils trouvent le chef de brigade qui était aussi en mission. Ils montent avec ses éléments et les quatre quittent Prikro autour de 17h. En chemin, raconte notre source, ils tombent sur un groupe de gens qui parlent malinké et qui portaient des cagoules. L'un d'eux pointe sa kalach sur le CB pendant qu'un autre pointe la sienne sur le chauffeur à qui il demande de couper le moteur. Ce que le conducteur fait. Puis, répondant à leur sollicitation, le CB dit que ses éléments et lui n'ont pas d'argent mais qu'ils ont des portables. Le CB n'a pas le temps de terminer que les malfrats se mettent à tout ramasser. Il termine alors ses propos par : Nous n'avons rien. Nous revenons de mission. Nous sommes des gendarmes. A peine a-t-il prononcé le mot gendarme que le fusil pointé sur lui crépite. Il est mort. Les deux éléments assis dans l'arrière du véhicule ripostent et le chauffeur en profite pour démarrer. Ils essuient des rafales de tirs des ennemis qui ont laissé 10 impacts sur le véhicule. Un MDL assis derrière, Omer Djoman, prend une balle dans la cuisse gauche. Il saigne abondamment. On décide alors de ne plus continuer le chemin de Famienkro mais de revenir à Prikro plus proche que Famienkro par un autre chemin. Omer Djoman saigne toujours abondamment et rend l'âme en cours de route. Cela fait deux morts.
Depuis hier, une section de la gendarmerie de Yamoussoukro a été détachée à Prikro et ses environs pour retrouver les malfaiteurs. On attend les résultats de sa mission. D'ici là peut-être, le commandant supérieur de la gendarmerie qui se trouve actuellement en mission à l'intérieur du pays et que l'on dit très fâché, aura retrouvé son calme.

Abdoulaye Villard Sanogo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023