par AFP

ABIDJAN - L`opération d`identification des sans-papiers ivoiriens baptisée lancée il y a huit mois a permis de délivrer près de 600.00 jugements supplétifs tenant lieu d`actes de naissance, a annoncé le gouvernement dans un communiqué diffusé vendredi.

"Ces opérations (appelées audiences foraines, NDLR) ont mobilisé 111 équipes et permis de délivrer à ce jour 586.755 jugements supplétif sur 617.420 requêtes reçues", souligne le texte publié à l`issue d`un conseil des ministres jeudi à Abidjan.

Mardi, Le ministre de la Justice, Mamadou Koné, maître-d`oeuvre de ces opérations, avait annoncé la fin des audiences foraines jeudi.

Selon le programme initial, ces audiences foraines lancées le 25 septembre
2007 devaient durer trois mois. Elles ont été prolongées en raison du manque de "moyens financiers et logistiques" qui a empêché, selon le gouvernement, le déploiement dans les temps des 111 équipes de magistrats prévues pour couvrir le territoire national.

Les "audiences foraines" constituent l`un des volets importants du processus d`identification des populations prévu par l`accord de paix de Ouagadougou signé en mars 2007 entre l`ex-rébellion des Forces nouvelles (FN) et le président Laurent Gbagbo.

Elles doivent permettre de réviser les listes électorales en incluant notamment les Ivoiriens sans papiers, un sujet très sensible dans le pays.

Avant leur lancement, les partisans de M. Gabgbo ont estimé que le nombre d`Ivoiriens à identifier ne devrait pas dépasser les 300.000 alors que l`opposition a évoqué un potentiel de 3 millions de nouveaux électeurs.

Grâce à ces jugements, les Ivoiriens et étrangers sans papiers identifiés pourront à terme obtenir une carte nationale d`identité pour les premiers ou un titre de séjour pour les seconds.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023