vendredi 18 juillet 2008 par Le Nouveau Réveil

Dans un communiqué lu hier au journal de 20 heures, le Secrétaire Général du gouvernement, M. Tyéoulou Dyela Félix, a invité les centrales syndicales, les associations de consommateurs, les associations des propriétaires de véhicules de transports et celle des chauffeurs de véhicules de transport à des négociations avec le gouvernement.

Depuis l'annonce de l'augmentation du prix des produits pétroliers, le gouvernement recherche les solutions idoines en vue de limiter l'impact négatif imposé par la flambée du prix du baril de pétrole sur le pouvoir d'achat des populations. C'est ainsi qu'après avoir envisagé une réduction de 30 milliards de francs CFA sur les recettes fiscales de l'Etat pour le dernier trimestre de l'année 2008, le gouvernement mène des réflexions pour trouver des réponses adéquates aux questions que se posent les consommateurs, les opérateurs économiques, les chauffeurs des véhicules de transport urbain, ou interurbain ainsi que les centrales syndicales. C'est certainement face à ces interrogations que des grèves ont été déclenchées depuis le début de la semaine. Handicapant fortement les déplacements des populations notamment à Abidjan. Il apparaît donc impérieux de trouver dans les meilleurs délais des solutions appropriées. C'est dans ce cadre que des réunions de travail ont déjà eu lieu entre les membres du gouvernement, et des représentants de certains groupes sociaux professionnels du secteur du transport. Celles-ci ont d'ailleurs été renforcées par la séance de travail que le Président de la République a eue le mercredi 16 juillet 2008 avec les représentants des chauffeurs des véhicules de transport. Continuant sur cette lancée, le gouvernement se propose d'entendre toutes les personnes concernées directement. A savoir les consommateurs, les propriétaires des véhicules de transport, les chauffeurs de véhicules de transport, les centrales syndicales. C'est à ces fins que les associations et groupements ci-dessus cités sont convoqués à des réunions présidées par le Premier ministre, chef du gouvernement, qui auront lieu le vendredi 18 juillet 2008 au palais de la présidence de la république. Aux heures ci-dessous indiquées :
-09h : Réunion avec toutes les associations de consommateurs
-11h 30 : réunion avec les centrales syndicales UGTCI, FESACI, Dignité.
-15h 30 : Réunion avec les associations des propriétaires des véhicules de transport et toutes les associations de chauffeurs des véhicules de transport.
A la suite de ces rencontres de concertation, le gouvernement qui entend apporter des réponses aux problèmes qui se posent, tiendra à son tour deux réunions:
-Un Conseil de gouvernement le samedi 19 juillet à 10h
-Un Conseil des ministres le dimanche 20 juillet à 11h.
Le communiqué qui sera fait à la suite du Conseil des ministres situera la communauté nationale et internationale sur les dispositions que le gouvernement prendra pour limiter les effets néfastes de cette hausse effrénée des prix des produits pétroliers.
Propos recueillis par
Jean Prisca et Dieusmonde Tadé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023