vendredi 18 juillet 2008 par Fraternité Matin

Assurer le développement du département de Dimbokro, et renforcer le pouvoir économique de chaque habitant. Telle est l'ambition du Conseil général de Dimbokro.

Pour pouvoir relever ce défi, N'Zi Paul David, président du Conseil général, par ailleurs Directeur de cabinet du Président Gbagbo, a initié des consultations directes avec la chefferie traditionnelle, les structures de développement et la population dans toutes ses composantes. Plutôt que de s'enfermer, comme il l'a souligné lui-même, dans des bureaux climatisés pour mener des réflexions. C'était vendredi dernier, au sein de l'ancien siège. A cette occasion, la majorité des intervenants qui ont salué la démarche du responsable du Conseil ont évoqué plusieurs préoccupations. Entre autres, l'insécurité qui règne dans le département, le manque d'électricité dans certains villages, d'eau potable et la paupérisation toujours grandissante. Prenant bonne note des aspirations de ses mandants, N'Zi Paul David fera savoir qu'elles font déjà l'objet d'un programme triennal. Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, les bases d'une structure de micro crédit, d'un capital de 50 millions de F CFA, viennent d'être jetées, à leur intention.




Un projet pilote conduit par l'Anader et dont les résultats sont satisfaisants sera étendu à toute la zone rurale. Il s'agit des cultures de l'anacarde, lgname et d'arachide. S'ajoute également un projet avicole, qui couvrira au moins 200 fermiers. De sorte que le département de Dimbokro soit une grande zone productrice de volailles en Côte d'Ivoire. Ce fut aussi l'opportunité pour N'Zi Paul David de présenter sur support audio- visuel, les réalisations du conseil, en matière d'infrastructures.




Ce sont : l'électrification de plusieurs villages, l'adduction d'eau potable et la réhabilitation de pompes villageoises, la construction de centres de santé, d'écoles et le reprofilage de routes. Notons que le programme triennal écoulé a été exécuté à 80%. Au plan environnemental, 10 hectares de terres ont été reboisés. Cette année, 360 millions de F CFA seront consacrés à l'investissement.




Pour sa part, l'ambassadeur Gnamien Yao, cadre de la région, a exhorté ses parents à taire les querelles politiques pour se consacrer au développement de la région.




J'invite tous les cadres et tous les fils de Dimbokro à l'union et à la cohésion sociale, pour le bonheur de notre région, a renchéri le président du Conseil général.

Koffi Kouamé
correspondant régional

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023