vendredi 18 juillet 2008 par Notre Voie

L'Organisation des Nations- unies pour l'alimentation et l'agriculture (Fao) a signé, hier, à l'immeuble Sciam, avec l'Etat de Côte d'Ivoire, un document-projet qui porte sur 204 millions FCFA, visant à soulager les ménages vulnérables du fait de la flambée généralisée des prix des produits de grande consommation. Les deux parties étaient représentées, respectivement, par Luc Genot, coordinateur du programme d'urgence, et Charles Koffi Diby, ministre de l'Economie et des Finances.
Selon le représentant de la Fao, cette signature n'est qu'une étape qui doit aboutir à un programme global de relance de l'agriculture.
Des financements de la Banque mondiale, du Fida, de la Boad, de l'Uemoa, de la Bad et de la Côte d'Ivoire viendront en complément, pour la mise en ?uvre du programme de production rizicole à court terme et du Pam pour les filets de sécurité?, a-t-il annoncé. Il a indiqué que 566.500 personnes, soit 9% des ménages ruraux, étaient en situation d'insécurité alimentaire, que 1.109.600, soit 20% des ménages ruraux, étaient en situation de risque élevé d'insécurité alimentaire, et que plus de 10% des enfants de moins de cinq ans dans les régions du Nord-ouest et du Nord étaient victimes de malnutrition aiguë. En plus, a-t-il relevé, en Côte d'Ivoire, le prix du riz importé, représentant plus de 50% de la consommation nationale de riz, a augmenté de 40% à 52% entre septembre 2007 et avril 2008. Le prix du maïs a aussi régulièrement augmenté de 80 à 140 CFA/kg de juillet à décembre 2007, soit une augmentation de 75%?.
Aussi, la Fao sollicitée, apporte-t-elle son appui à la Côte d'Ivoire à travers la mise en ?uvre de deux projets qui vont permettre de fournir des semences de qualité de riz pluvial, de riz de bas-fonds et irrigué, et maraîchères, des outils agricoles, et d'assurer la formation des ménages vulnérables bénéficiaires.
Le ministre Koffi Diby a vivement remercié la Fao pour sa contribution et rappelé celle des autres partenaires. Notamment, la Bceao (1,3 milliard FCFA), l'Uemoa (1,5 milliard FCFA), la Boad (promesse de 2 milliards FCFA). La Côte d'Ivoire a débloqué un surcoût de 1,5 milliard FCFA sur les actions déjà engagées dans la lute contre l'inflation.









J-S Lia

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023