vendredi 18 juillet 2008 par Notre Voie

Le ministre de l'Intégration africaine, Amadou Koné, était le mercredi dernier, à l'hôtel du Golf, à la Riviera, où il a procédé au lancement officiel du Festival international de la Route des reines et des rois. En donnant ainsi le ton à cet événement, il tenait également à apporter sa caution et son soutien à Pr. Amoa Urbain, recteur de l'Université Charles-Louis de Montesquieu (UCLM), initiateur de ce festival qui se tiendra du 3 au 9 août 2008 à Abengourou. Ainsi, selon lui, tout sera mis en ?uvre pour le succès de cette 6ème édition qui se déroulera autour du thème : Royautés, chefferies traditionnelles et nouvelles gouvernances : culture de la paix. Solidarité et intégration africaine?.
Pour sa part, Pr. Amoa Urbain s'est félicité de cette implication du ministère de l'Intégration africaine dans l'organisation de cet événement qui verra la participation de près de 500 rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire et de 10 rois et chefs traditionnels venant du Ghana, du Cameroun, du Bénin et du Nigeria. Ces pays de la sous-région, a-t-il ajouté, seront représentés aussi par des universitaires et des étudiants qui, aux côtés de leurs homologues de Côte d'Ivoire savoureront l'instant de ce festival dont la charpente tient sur 4 piliers essentiels. Notamment, le volet scientifique, le volet culturel, le volet magico-religieux et enfin le volet idéologico-politique qui entretiendront les participants d'Akoupé à Bouna en passant par Abengourou, Agnibilékrou et Bondoukou. Le siège du festival étant pour cette édition Abengourou.
Après le lancement de l'événement par le ministre Amadou Koné, Pr. Amoa Urbain a entrepris une deuxième tournée depuis le mardi dernier sur les différents sites où aura lieu le festival pour s'assurer que toutes les dispositions sont prises pour accueillir tous les participants. Et aussi pour sensibiliser les autorités traditionnelles et administratives de ces régions pour que le festival connaisse un franc succès.

Sérikpa Benson

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023