vendredi 18 juillet 2008 par Notre Voie

Le règlement des litiges en entreprise a suscité la création et l'installation d'un Réseau des organes de médiation, d'arbitrage et de régulation (Riomar). La mise en place de ce réseau devra aboutir à l'élaboration d'une charte de règlement des litiges dans la vie des entreprises. Ce réseau vise, également, la création d'une synergie entre les différentes structures membres, en vue d'une efficacité d'actions des systèmes de normalisation de la vie économique. La cérémonie de présentation a eu lieu, le 14 juillet dernier, à la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire (CCI-CI), au Plateau.
Selon le président de la CCI-CI, Jean-Louis Billon, la conciliation, la médiation, l'arbitrage et la régulation sont des moyens qui contribuent à la bonne gouvernance économique et sociale. Cet outil qu'est le réseau doit être développé au niveau des mécanismes juridiques, des organisations structurelles et des ressources financières. La création de cet important instrument dans l'actuel contexte de sortie de crise et de relance de l'économie ivoirienne doit être pour les opérateurs économiques, un gage de sécurisation de leurs investissements et de renforcement du système de prévention et de règlement de conflits de la vie économique et sociale. Le réseau pourra compter sur son appui dans la réalisation des missions qui lui sont assignées?, a-t-il dit.
Pour le secrétaire général de la Cour d'arbitrage de Côte d'Ivoire (CACI), Dr. Komoin François, l'avènement du Riomar permettra de constituer une force de propositions et d'actions à même d'assurer la promotion et le développement des différents systèmes en charge de la normalisation de la vie socio-économique.





Georges Kouamé (Stagiaire)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023