vendredi 18 juillet 2008 par Notre Voie

Créateur de l'essaimisme (son style pictural), Oskar Bambaaras utilise avec dextérité la toile de jute, son matériau de base, pour ses tableaux. Ce peintre atypique nous a reçu dans son antre, son showroom, sis à la Riviera Palmeraie, samedi dernier. Un showroom qu'il occupe depuis 2005. Au cours de l'exhibition de ses ?uvres, la découverte de son style pictural, l'essaimisme, a permis de cerner les contours de son écriture originale. L'essaimisme est un néologisme dérivant de l'essaim des abeilles et donc de l'essaimage qu'il a pu formaliser en 2001. Très spirituel, Oskar Bambaaras, qui a étudié l'organisation sociétale des abeilles et leur symbolisme dans les mythologies traditionnelles africaines surtout, laisse transpirer dans ses ?uvres les valeurs de solidarité, de prospérité et de paix de cette société animale. Panafricaniste à souhait, l'artiste parle souvent de l'Afrique dans ses nombreuses ?uvres, de ses espérances pour une Afrique meilleure et débarrassée du joug colonial. Une Afrique qui doit, évidemment, à travers la force du travail de sa terre nourricière, de ses ressources minières et minéralières, et surtout ses matières grises, goûter enfin au miel? de la prospérité comme les pays occidentaux qui nous laissent à la traîne. L'une des particularités de Oskar Bambaaras, chaque tableau est accompagné d'un poème explicatif de l'?uvre et de son essence. Il peint d'abord et le produit final lui inspire ses poèmes.
Voici un extrait de poème d'un de ses tableaux : Hypothétique ! Ces étincelles qui jaillissent des tréfonds du subtil pour m'affranchir/hypothétique ! L'esprit de l'esprit qui naît dans la solitude des profondeurs cérébrales pour magnifier ; O liberté tes préceptes oppressants?.
Par ailleurs, ses nombreux tableaux ne sont pas baptisés. Tout comme son showroom n'a pas de nom contrairement à la plupart des galeries. Avec son discours ésotérique, l'on comprend que l'artiste qui se fait appeler l'artiste-abeille? ne fait que faire un parallèle quasiment permanent entre l'insecte auquel il s'identifie fortement et lui. Cet artiste, directeur du style dans un cabinet de la place, est chimiste de formation (chimie-physique, chimie organique et structurale, chimie minérale, chimie industrielle et analytique). Il est aussi graphiste designer, graphiste-coloriste-styliste d'agencement. Il occupe les fonctions de directeur exécutif de la Bourse régionale de l'art et du voyage organisé (BRAVOO), Bureau de valorisation d'initiatives artistiques et culturelles.


Marcellin Boguy

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023