vendredi 18 juillet 2008 par Notre Voie

La Central de développe-ment de la région de Trokoa (CDRT) a désormais une section dans les 27 villages situés sur l'axe routier Soubré-Gueyo. L'investiture des bureaux desdites sections a eu lieu, le samedi 12 juillet dernier, dans la sous-préfecture d'Okrouyo, localité située à 25 km de Soubré.
Après la cérémonie de libation du chef de terre, le président du comité d'organisation, M. Dago Arthur, a exhorté la jeunesse à faire de la région de Trokoa une zone économiquement indépendante.
Selon M. Kpalou Anicet, président de la Centrale de développement des différents villages, Trokoa symbolise en langue locale (bété) l'Union autour de la plus haute montagne de la région? afin de sortir la localité de l'enclavement. Pour cela, il a invité les cadres à taire les querelles de personnes afin de se pencher sur l'avenir de cette zone qui compte de nombreuses richesses.
Quant au préfet, Anon Léopold Florent, il s'est réjoui de cette initiative qui, selon lui, mérite d'être encouragé, et soutenu, par les structures de dévelop-pement. Cependant, il n'a pas manqué d'indexer les cadres qui, pour lui sont la cause du retard de cette région. Vos devanciers qui devraient vous aider sont malheureusement en conflit et si ce retard existe, c'est bien à cause d'eux. Mais nous sommes prêts à vous accompagner et souhaitons que l'union règne entre vos cadres? a-t-il précisé.
Pour sa part, M. Soro, qui représentait le parrain M. Béhi Léopold, DG de la société agricole spécialisée dans la culture et l'exportation du palmier à huile (SIPEF-CI), a soutenu que, désormais, le développement durable doit partir de la base. C'est pourquoi, dans la réalisation de leurs objectifs, il a invité ses filleuls à cultiver les vertus d'ouverture et d'abnégation afin d'accroître les potentiels économiques de la région. Après quoi il a installé officiellement les 27 sections et remis une feuille de route, des cartes de membre et des diplômes à chaque président des bureaux de sections.






Robalé Symphorien robsympho@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023