vendredi 18 juillet 2008 par AFP

ABIDJAN - Les principaux partis de l'opposition ivoirienne ont exprimé vendredi leur "soutien" aux chauffeurs de taxis d'Abidjan et aux travailleurs, en grève depuis lundi et jeudi pour dénoncer l'inflation liée à la hausse du prix du carburant, selon un communiqué.
Le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), une plateforme regroupant cinq partis de l'opposition, "comprend, soutient et partage toutes les actions menées par les Ivoiriens pour leur survie" depuis la hausse des prix des produits pétroliers survenue le 7 juillet, indiqué ce communiqué.
"Toutes ces actions sont légitimes et démocratiques", estime le RHDP qui n'avait pas jusqu'à présent réagi aux différents mouvements sociaux en cours.
Le RHDP a également critiqué le chef de l'Etat ivoirien Laurent Gbagbo "resté sourd et insensible" aux "cris du coeur des Ivoiriens".
"La Côte d'Ivoire dispose de ressources et de moyens suffisants pour amortir en grande partie les effets de la hausse des cours du baril de pétrole", a estimé le RHDP.
Composé notamment du Rassemblement des Républicains (RDR) de l'ancien Premier ministre Alassane Ouattara et du Parti démocratique de Côte d'Ivoire
(PDCI) de l'ex-président Henri Konan Bédié, le RHDP a dit également ne pas comprendre que le Burkina Faso, le Mali et le Niger "pratiquent des tarifs moins élevés" alors qu'ils achètent leur carburant en Côte d'Ivoire.
Les chauffeurs de taxis collectifs et minibus d'Abidjan ont entamé une grève le 14 juillet pour protester contre la hausse de 44% du prix du gazole.
La grève s'est ensuite durcie malgré des appels à la reprise lancés mercredi et jeudi par de leurs représentants syndicaux après deux rencontres avec le président Laurent Gbagbo.
Vendredi, la grève était diversement suivie dans la capitale économique ivoirienne où certains quartiers connaissaient une reprise timide des taxis.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023