samedi 19 juillet 2008 par Notre Voie

L'hôpital général de Tabou est en mauvais état. C'est le constat fait par le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, Dr Allah Kouadio Rémi, en visite les 11 et 12 juillet derniers dans la région du Bas Sassandra. En effet, les populations du département de Tabou éprouvent d'énormes difficultés pour accéder à des soins de santé. Pour cause, l'hôpital général de cette ville située à l'extrême Sud-ouest de la Côte d'Ivoire, n'existe plus que de nom. Le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique en a fait lui-même l'amer constat, en visitant les locaux de cet établissement. Au niveau des infrastructures, l'ensemble des bâtiments de cet établissement, qui fêtait par la même occasion son centenaire, a pris un coup de vieux. Le manque de clôture, les murs et la toiture qui présentent l'aspect d'édifices en ruine et abandonnés depuis des années, font de hôpital général de Tabou un gros dispensaire. La situation géographique en hauteur provoque des difficultés pour la fourniture en eau. A l'intérieur, c'est la même désolation. Les quelques services qui fonctionnent encore manquent de tout. A la maternité, la salle d'accouchement ne remplit pas les conditions requises pour le travail des parturientes. La salle de consultation du gynécologue n'est pas mieux lotie.
Ce tableau est le même au niveau du cabinet dentaire, où tout l'appareillage est non fonctionnel, du bâtiment réservé aux hospitalisations où les lits recherchent désespérément des matelas et des malades. Les urgences et le bloc opératoire donnent une plus nette idée de ce que le personnel médical et paramédical de cet hôpital réalise des prouesses pour sauver des vies à Tabou.
Devant cette situation, la directrice de cet établissement sanitaire a initié, avec les organisations féminines du département de Tabou, des Journées portes ouvertes, afin de rechercher les moyens pour redonner un nouveau souffle à cet établissement. Les filles et fils du département se sont donc retrouvés en présence du ministre de la Santé qui y représentait le Président de la République, avec à ses côtés, les élus, le corps préfectoral et le Général Kassaraté, commandant supérieur de la gendarmerie nationale, fils de la région. Les personnalités qui se sont succédé ont salué les initiateurs de ces journées, tout en déplorant, de manière unanime, la situation de détérioration aggravée de l'hôpital général de Tabou.
Le ministre Allah Kouadio a, au nom du Président Laurent Gbagbo, que les organisateurs ont remercié à travers une motion, traduit la volonté du gouvernement de faire en sorte que, sur toute l'étendue du territoire, les populations bénéficient de soins dans les meilleures conditions possibles. Aussi, a-t-il pris l'engagement de rendre très rapidement compte au Président de la République, afin qu'un plan d'urgence soit arrêté au bénéfice de l'hôpital général de Tabou.
A San Pedro, le ministre a visité les services du CHR et le bâtiment en construction du futur Centre régional de transfusion sanguine. Selon Dr Konaté Seidou, directeur du CNTS, dès que le Conseil général de San Pedro aura achevé la construction du bâtiment, son institution le rendra aussitôt fonctionnel. Ce centre régional permettra de satisfaire les besoins en sang de tout le Sud-Ouest de la Côte d'Ivoire. Concernant le CHR de San Pedro, le premier responsable du département de la Santé a constaté que la situation n'est pas rose. Le directeur et le médecin chef, ont présenté les difficultés de leur établissement à leur ministre. De nombreux services ne fonctionnent pas et les spécialistes qui y sont affectés souffrent d'inactivité. Le cas particulier du service de l'imagerie médicale a retenu l'attention du ministre de la Santé et de l'Hygiène publique. A l'instar des autres services, le matériel acquis depuis plus de dix ans est obsolète et hors d'usage dans la majorité des cas. Or, ce service est celui dont dépend le bon fonctionnement de l'ensemble du CHR.
A la fin de la visite, une séance de travail a permis au ministre d'encourager ses collaborateurs, tout en promettant des conditions meilleures, dès que la situation financière de l'Etat s'améliorera. Au terme de ces deux visites, le Ministre Allah Kouadio a énoncé les actions futures en faveur des hôpitaux en difficulté.


(Source : service de communication du ministère de la Santé)




Coulibaly Zié Oumar

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023