jeudi 24 juillet 2008 par Le Temps

La ville de Toumodi a connu une journée chaude, le mardi dernier. Le Rassemblement des houphouétistes pour la paix et la démocratie (RHDP) a encore fait parler de lui. Négativement.
De nombreux mouvements de protestation ont été organisés par la population de Toumodi, contre les meurtres perpétrés sur les filles et le silence complice des autorités de la ville. A l'affût, le RHDP est entré en scène, pour une récupération politique. Après l'hommage rendu à la mémoire des victimes (12 en moins de 5 mois) par les manifestants majoritairement composés de jeunes filles et soutenus par les jeunes et militants du Rhdp qui ont boudé l'appel au boycott de leurs partis politiques. L'idole de la jeunesse, Barôme Aristide, cadre et fils de la région, a pris la parole pour dénoncer le silence des autorités face à l'insécurité grandissante dans la commune où vient d'être enregistré le 12e meurtre le samedi 19 juillet dernier, de la jeune Kouakou Ahou Edwige, 20 ans, coiffeuse de son état. " Nous sommes fatigués des meurtres à Toumodi, gouverner c'est prévoir, c'est pourquoi, nous dénonçons le silence coupable de nos élus. Avant de tuer, les meurtriers ne demandent pas le parti politique, ni la religion, ni la nationalité donc nous sommes tous sans coloration politique, interpellés. Que la mairie et le conseil général prennent les dispositions en mettant au service des Fds les moyens adéquats pour la sécurité des populations et de leurs biens. Dans leurs discours, ils disent que l'avenir appartient à la jeunesse mais que font-ils pour nous les jeunes de Toumodi", c'est en substance le cri de colère lancé par Barôme Aristide qui a succité des applaudissements. Comme si cela ne suffisait pas, les jeunes ont envahi les artères de la voie principale pour se rendre à la préfecture. C'est sur le chemin que le père de la victime va rencontrer la foule pour témoigner son soutien. "Votre action me réconforte", a-t-il fait savoir sous les pleurs de quelques jeunes filles. A la préfecture, une motion a été lue et remise à M. Epkonon Assoumou André, préfet de Toumodi. Le représentant du chef de l'Etat a promis faire accélérer les démarches afin que les coupables soient démasqués et que la quiétude revienne dans la cité. Déjà, le dimanche dernier, dans son homélie, le Curé de la paroisse St Michel de Toumodi, l'abbé Nestor Konan, a décrié le silence coupable des élus et des autorités de la ville sur ces meurtres et a invité les Forces de défense et de Sécurité à redoubler d'efforts pour la sécurisation de la ville. Le Rhdp fait de la récupération politique
Tous les moyens sont bons pour se faire de la récupération politique. Tel est le comportement déshonorant auquel se sont adonnés les dignitaires du Rhdp pour récupérer la manifestation des jeunes contre l'insécurité grandissante dans le département. A peine ont-ils été informés la veille du rassemblement le lendemain des jeunes que ceux-ci ont dans la nuit usé de tous les pouvoirs pour récupérer la rencontre. Malheureusement, à défaut d'avoir pu convaincre les initiateurs pour s'attribuer la paternité des manifestations, quelques militants désorientés ont tenté de saboter la rencontre en signifiant aux premiers venus que c'est le lendemain (aujourd'hui) que la rencontre a lieu. Hélas ! Pour le Rhdp car les jeunes ont marché et ont convaincu. Que cela leur serve d'exemple car les temps ont changé les mentalités également.

Charlemagne 1er
charlemagneci@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023