vendredi 25 juillet 2008 par Notre Voie

La nouvelle sous-préfecture de Bayota, dans le département de Gagnoa, a désormais son entrepôt de stockage de café-cacao qui a été inauguré samedi 5 juillet dernier. Il est l'?uvre de la Coopérative des producteurs agricoles de Bayota (COOPRABA) qui compte plus de 10.000 sociétaires et dirigée par l'homme d'affaires Simplice Zokora.
Les nombreux cadres de la région présents avec, à leur tête, Bertin Kadet, conseiller spécial du président de la République et président de la manifestation, ont témoigné leur sympathie au président de la COOPRABA et l'ont encouragé à persévérer dans l'effort pour sortir les producteurs de leur situation actuelle d'extrême précarité sociale dans laquelle ils se trouvent. Le député de Ouragahio et de Bayota, l'honorable Saturnin Boli Gahoudi, dans son allocution de bienvenue a saisi l'occasion pour féliciter Simplice Zokora pour les réalisations qu'il ne cesse de faire au profit des populations de sa circonscription électorale. Toutes tendances politiques et religieuses confondues. C'est d'ailleurs pour toutes ces raisons que Bertin Kadet a demandé à toute la population de Bayota et de Ouragahio de soutenir Simplice Zokora, président du conseil d'administration de la COOPRABA parce qu'il est un exemple de développement.
Quant à Jacques Assahoré Jacques, agent comptable de la dette publique avec René Guibéhi, trésorier général payeur, qui représentaient le parrain Charles Diby Koffi, ministre de l'Economie et des Finances, il a dit de Simplice Zokora qu'il est un garçon courageux et intelligent qu'il faut accompagner. Ce qui explique leur présente à Bayota, devait-il ajouter.
Prenant la parole, le président du conseil d'administration de COOPRABA qui a longuement remercié le ministre Diby Koffi pour tout le soutien qu'il n'a cessé de lui apporter, a présenté les réalisations socio-économiques de la coopérative. Il citera, entre autres réalisations, la construction d'un centre de santé, la construction d'une école primaire et la réhabilitation de nombreuses infrastructures villageoises.
Le temps fort de cette manifestation a été la remise de récompenses aux producteurs pour la qualité de leurs produits. Ce sont au total 2.500.000 FCFA qui ont ainsi été distribués avec la part belle à la section de Sanépa dans le canton Zédi qui a enlevé le premier prix avec la somme de 500.000 FCFA. Plusieurs diplômes d'honneur de participation ont été donnés à de nombreux producteurs villageois.
Le clou de la fête a été la visite de l'entrepôt de stockage. Il a été bâti sur une superficie de 6.000 m2. Il est composé d'un magasin de stockage de 500 tonnes, d'un bloc administratif, d'un service commercial, d'une caisse et d'un garage. La COOPRABA possède un parc automobile de 20 camionnettes et de 4 tracteurs. Le tout estimé à 500 millions de FCFA. Elle emploie plus de 50 personnes.






Robert Krassault ciurbaine@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023