vendredi 25 juillet 2008 par Notre Voie

Mme Simone Ehivet Gbagbo a animé, hier, un meeting dans la commune de N'Guiémé et la cité de Tiapoum. Les populations disent attendre le moment de prouver leur reconnaissance au président Gbagbo.
M. Félix Famien Akatia, maire PDCI de Tiapoum, n'a pas caché, hier, sa joie de recevoir Mme Simone Ehivet Gbagbo dans sa cité. Sanglé dans sa ceinture aux couleurs nationales, il a été à ses côtés de son arrivée dans la ville jusqu'à son départ. Et, même durant le meeting, il a pris des engagements quant à la victoire du président Gbagbo dans sa circonscription. Le maire a, certes, bien des raisons de soutenir la politique de Refondation prônée par le chef de l'Etat. dites à notre frère Laurent que chaque battement de son c?ur correspond à un merci des filles et fils du peuple adouvlais. Avant sa visite dans notre région, il venait fraîchement d'ériger Nouamou et Noé en sous-préfecture et commune, et Frambo, en commune. Après son passage, il a érigé N'Guiémé en commune et, enfin, Tiapoum en département. Du jamais vu au cours d'un seul mandat d'un chef d'Etat. Le temps viendra où cette reconnaissance sera traduite en acte () Nous notons avec satisfaction que les promesses se transforment très vite en actions avec lui. Nous sommes en toute confiance avec lui et nous lui renouvelons notre soutien et toute notre reconnaissance?, a-t-il déclaré au cours du meeting qui s'est tenu sur la grande place du marché.
Près de 15 bâches dressées sur cette place ont refusé du monde. Ici, comme dans les autres localités visitées, la population s'est mobilisée sans distinction de famille politique pour réserver à la Première Dame un accueil des plus chaleureux. Danses traditionnelles, fanfare, etc., rien n'a manqué au tableau. Dans la chaleur humaine, le maire a souhaité, entre autres, le bitumage des 22 km reliant Tiapoum à l'axe Aboisso-Noé, l'ouverture de la côtière, l'équipement du commissariat en moyens logistiques, l'installation d'une brigade de gendarmerie dans les sous préfectures de Tiapoum, Noé et Nouamou ainsi, cerise sur le gâteau, le salut des marais de la Tanoé, dernier massif forestier de notre région dont la PALMCI a programmé la destruction?.
Affirmant publiquement son attachement à la politique de Refondation du président Gbagbo, le maire, bien que PDCI, est allé plus loin en demandant à la Première Dame d'?uvrer à mettre fin aux différends entre le ministre Koffi Koffi Lazare et le député Angbozan Angbozan. C'est vrai, je suis PDCI, mais j'épouse les idées du président Gbagbo. Le FPI est divisé. Il y a le clan Koffi Koffi Lazare et le clan Angbozan Angbozan. La lutte de leadership entre les deux hommes risque de perdre le FPI et ce n'est pas mon souhait?, a-t-il encore soutenu.
A sa suite, le fédéral Eliamon Eliamon a annoncé que la nouvelle fédération de Tiapoum, installée le 28 juin 2008, compte huit sections et 43 comités de base. En 2000, la sous préfecture de Tiapoum a donné un député et 75% de ses voix au président Gbagbo. Soyez assurée de notre détermination à réélire le président Gbagbo avec 95% des voix et à rafler tous les postes électifs ?, a-t-il promis.
Vêtue d'un ensemble taillé dans du pagne baoulé authentique, Mme Gbagbo a débuté les activités de la journée d'hier par le village de N'Guiémé, qui a été érigé en commune l'année dernière. Ce village est situé sur les bords de la lagune. Sur l'autre rive, on peut apercevoir trois villages ghanéens. Au demeurant, le meeting est organisé sur la plage lagunaire. Les villageois avaient aménagé un abri sur pilotis pour que la Première dame s'adresse à la population rassemblée au bord de l'eau. Hélas, leur ambition a été contrariée par les agents de sécurité qui ont insisté pour que tout le monde reste sur la terre ferme, au bord de l'eau. N'en déplaise, les villageois ont sorti leur danse guerrière pour rendre hommage à Mme Gbagbo. Les communautés burkinabé et togolaise ont pris part à la fête en gratifiant le public de prestations artistiques de leur terroir.
Ici, les populations vivent principalement de la pêche. Or, les salades d'eau douce menacent dangereusement la lagune. M. Daniel Akroma a donc demandé, au nom de la population, que les chercheurs et autres scientifiques, trouvent le moyen de les débarrasser de ce fléau.
Pour sa part, M. Honoré Kouassi, secrétaire général de la section locale du FPI, a rendu hommage au président Gbagbo pour l'électrification de plusieurs localités et sa politique de décentralisation. Dites à votre époux que N'Guiémé le soutient dans toutes ses actions et est prêt à le réélire le 30 novembre prochain?, a-t-il soutenu. Avant de promettre une victoire de Gbagbo avec 80% des voix au premier tour.
Mme Gbagbo , qui visitait ces deux localités pour la première fois, n'a pas caché sa joie devant la mobilisation de la population. Elle a expliqué que la guerre a poussé l'Etat à acheter des armes là où il devait donner de l'argent aux conseils généraux pour développer le pays. Selon elle, pour ne plus que la Côte d'Ivoire retombe dans cette erreur, il faut des élections propres à la date indiquée. Le président Gbagbo dit de vous dire que la guerre n'est pas une bonne chose. Elle aggrave la situation de pauvreté qui existait déjà. C'est la démocratie qui va nous permettre d'avoir la paix et de développer notre pays?, a-t-elle déclaré. Avant demander aux uns et aux autres d'aller tous se faire enrôler, lorsque le moment sera venu, pour obtenir la carte d'électeur et la carte d'identité.
Aujourd'hui vendredi, Mme Gbagbo va se déplacer sur la voie fluviale pour parcourir les villages côtiers. Elle va animer des meetings à Mohoua et à Kacoukro-Lagune avant de visiter Akounougbé et Etuéboué. Ensuite, elle ira mettre sous tension, le réseau électrique d'Elima, village où se trouve la toute première école de la Côte d'Ivoire.




Paul D. Tayoro Envoyé spécial

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023