lundi 28 juillet 2008 par Notre Voie

La 6ème édition de la route des rois et des reines de Cote d'Ivoire se tiendra du samedi 03 au samedi 09 aout 2008. L'information a été donnée le mercredi 16 juillet dernier par le directeur du festival, le Pr AMOAH URBAIN lors d'un point de presse. L'innovation pour cette , c'est que plusieurs localités seront visitées. Parmi celles-ci, figurent en bonne place, la ville de Bouna.
Administré actuellement par sa Majesté Zagassida Danadiré, 29ème Roi du Royaume Koulango, Bouna situé au Nord-Est de la Côte d'Ivoire est en train de faire sa toilette afin de recevoir ses hôtes qui viendront de partout. Autour de sa majesté le Gbonan Hissiè?, un comité d'organisation a été mis en place et travaille actuellement d'arrache pied.
Situé en zone C.N.O à environ 164 km de Bondoukou, Bouna entend rebondir et retrouver son lustre d'antan après les durs moments de l'occupation. Le retard accusé est énorme pour le tenant du trône, sa Majesté Zagassida Danadiré le Gbonan Hissiè?, la culture est l'un des atouts majeurs à exploiter pour sortir de la léthargie dans laquelle Bouna est plongée depuis longtemps. C'est pourquoi les cadres appuyés par tous les responsables du Royaume, du chef de terre et des différents chefs ont battu le rappel des troupes .De Bouna à Tehini en passant par Doropo, c'est la mobilisation totale. Ce que le Royaume comporte de prestigieux sera présenté et les différents exposés permettront de découvrir l'histoire des koulango.
Ce festival qui partira d'Adzopé et qui a son siège à Abengourou, la capitale de l'Indenié, vise plusieurs objectifs. Il s'agit entre autres de la création d'un cadre polyvalent de recherche et d'animation autour des activités et de la gestion des rois, la favorisation du brassage des peuples et le dialogue entre la civilisation et la culture.
A terme, il sera procédé à la mise en place d'une carte africaine des alliances inter-ethniques. Ce noble projet, transformé en festival et mis en route par le Pr Amoah Urbain, son initiateur s'arrêtera également à Bondoukou la capitale du Zanzan, afin de permettre la découverte du Royaume Abron.
A Bouna c'est la veillée d'arme et le comité d'organisation n'entend rien négliger pour la réussite de cette cérémonie qui s'annonce haut en couleur. La ville sera donc aux couleurs de la culture et de la tradition nationale et pour la circonstance, le peuple Koulango exposera pour ses hôtes ce qu'il a de riche et de beau. L'évènement se déroulera autour du thème : Royautés, chefferies traditionnelles et nouvelles gouvernances : culture de la paix, solidarité et intégration africaine?. Il est placé sous le parrainage du ministère de l'Intégration africaine.





Adolphe Ouattara

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023