mardi 29 juillet 2008 par Le Patriote

Temps pluvieux. Temps fertile. Ce dimanche-là, après Lakota et Divo, le ministre Amadou Soumahoro, secrétaire général adjoint chargé des Affaires politiques du RDR, entamait sa visite politique dans le département d'Issia. Depuis la veille, une pluie arrosait la région de la ville du Rocher. Cette atmosphère un peu fraîche, n'a pourtant pas refroidi l'ardeur des populations qui ont décidé de recevoir l'émissaire du RDR dans la ferveur. Bien au contraire, elle a fortement donné de l'inspiration au chef de la délégation des républicains. Il avait deux messages à délivrer à ses hôtes. Il le fera, à chaque rencontre, sous le feu nourri d'applaudissements.
Ce dimanche donc, le ministre devait commencer son périple à Issia, par la sous-préfecture de Saïoua. A Grovéhio, première étape de cette visite, le ton est très vite donné par les habitants de cette localité. Un village qui est celui de Florent Gbogou, ingénieur agronome de son état et commissaire politique du RDR. Un village qui est dans le prolongement de celui d'un ministre d'Etat, en l'occurrence Bohoun Bouabré. Mais aussi un village qui se dit "renaître parce que depuis des lustres, c'est la première fois qu'une personnalité du rang d'Amadou Soumahoro foule son sol. Un village qui se dit frustré de n'avoir pas pu avoir une oreille attentive à son souhait de trouver un parrain pour l'investiture de son chef élu depuis deux ans et qui est à la recherche des moyens pour réhabiliter son préau que lui avait offert un fils de la région: le professeur Alphonse Djédjé Mady, actuel secrétaire général du PDCI. Les chants et les danses qui ont accueilli le ministre Soumahoro et sa délégation, en disaient long sur l'état d'esprit de cette population. Saisissant la balle au rebond, l'envoyé d'Alassane Ouattara pouvait, en son nom propre, promettre à ses hôtes, une tonne de ciment et des feuilles de contreplaqués pour la réhabilitation du préau du village, promettre en outre, le parrainage du président de son parti, de la cérémonie d'investiture du chef de Grovéhio. L'hystérie générale s'empare alors des heureux habitants du village. La délégation du RDR, dans le Yocolo commence donc ses rencontres en fanfare. Et cette ambiance de fête l'accompagnera toute la journée. Ce qui rendait les choses plus faciles. Le secrétaire général adjoint pouvait alors donner libre cours à son talent d'orateur, surtout que la deuxième étape, une escale rapide, dans le village de Gazéhio, celui du secrétaire général du PDCI a ajouté une autre note à cette bonne ambiance. Là, accueilli par le chef de canton, Henri Tapé et ses notables, Soumahoro a été fait fils du village et reçu ses attributs, un pagne traditionnel, des mains du frère cadet du professeur Djédjé Mady.
Les émissaires du RDR étaient donc porteurs de deux messages. Le premier, selon le chef de la délégation, un message de paix: " Le président Alassane Ouattara m'a demandé de vous transmettre un message de fraternité de solidarité. Il vous demande de vivre ensemble comme au temps du Président Houphouët Boigny. Une situation qui avait permis à notre pays de connaître une période de paix et de développement". Le second message est purement politique: " Le président Alassane Ouattara m'envoie vous dire qu'il est candidat à la prochaine élection présidentielle. Il vous demande de bénir sa candidature et de lui faire confiance". Après avoir estimé que la paix est là et qu'il faut soutenir le processus de sortie de crise, Soumahoro a averti que "jamais, son parti ne reconnaîtra les résultats d'une élection qui n'aura pas été transparente. Si on empêche nos militants de voter, nous ne reconnaîtrons pas ces élections". Pour donner l'exemple, l'envoyé d'Alassane Ouattara, par ailleurs maire de Séguéla, a promis "de ne jamais permettre dans sa localité que des individus empêchent les militants d'un autre parti de voter et d'en donner les raisons: "Ceux qui n'ont pas pu prendre part au vote, estimeront toujours que leur candidat aurait gagné s'ils avaient pu participer au scrutin. Ce sont ce genre de frustration qui conduisent à des réactions de désespoir".
L'état des pistes reliant les différentes localités visitées et la pluie qui n'a donné de répit à personne, n'ont, en rien gêné les rencontres entre les populations et leurs visiteurs. A Dahira 2, Nahio et Saîoua, les premières ont dit leur joie de recevoir la délégation du RDR et exprimé leurs souffrances (manque d'infrastructures, cherté de la vie) pour recevoir des seconds, les réponses à leurs préoccupations.
Pour ce périple qu va durer jusqu'au mercredi, le ministre Soumahoro est accompagné de Raphaël Lakpé, inspecteur, Aly Sylla, secrétaire départemental, des commissaires politiques, Daleba Romain, Alexis Kpokpa et Florent Gbogou. Dans la journée d'hier, la délégation du RDR a sillonné la sous-préfecture de Iboguhé. Demain, elle sera dans le canton Lobouo. Elle terminera son séjour par la sous-préfecture de Boguédia.
Daniel Koro Bah

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023