mercredi 30 juillet 2008 par Notre Voie

Djéli Diakité, ex-patron du RDR et ex-membre influent du RHDP d'Ahigbé-Koffikro, dans le département d'Aboisso, aurait eu tort d'avoir quitté son ancienne famille politique pour le Front populaire ivoirienne (FPI) ? En tout cas, la mésaventure qu'il vit depuis lundi autorise à le penser. En effet, M. Diakité a été arrêté, hier, par la gendarmerie d'Aboisso pour, dit-on, outrage à magistrat, a-t-on appris de sources concordantes. le magistrat en question n'est autre que le préfet de région, préfet du département d'Aboisso Eleutere Logbo. C'est ce dernier qui aurait porté plainte contre Djéli Diakité après un entretien que le préfet a eu lundi avec l'ex-patron du RDR d'Ahigbé-Koffikro. Selon nos sources, M. Logbo a convoqué M. Diakité et lui a signifié, au nom du président du conseil général d'Aboisso, Dr. Aka Ahouélé, vice-président du PDCI-RDA, allié du RDR dans le Rassemblement des Houphouétiste pour la démocratie et la paix (RHDP).
Le préfet a dit avoir été saisi par Dr. Aka Ahouélé par courrier? dans ce courrier, il lui signifie que M. Diakité, qui depuis des années, s'occupe de la gestion du marché d'Ahigbé-Koffirkro, refuse de céder cette gestion au conseil général conformément à la loi sur le transfert des compétences. Tout en comprenant le bien-fondé de la démarche du président Aka Ahouélé, je souhaite le rencontrer et discuter avec lui dans la mesure où c'est sur fonds propres que les villageois ont construit le marché à hauteur de 50 millions FCFA?, aurait déclaré M. Diakité. Néanmoins, aurait-il ajouté j'exprime mon étonnement. Tant que j'étais militant du RDR et donc du RHDP, je pouvais gérer ce marché sans problème. Je suis convaincu que c'est parce que j'ai changé de parti politique et que je milite désormais au FPI que je suis interpellé aujourd'hui. De plus, je constate que, partout, dans les villages d'Aboisso, la gestion des marchés est du ressort des villageois. Est-ce parce que Ahigbé-Koffikro est un village essentiellement peuplé d'allogènes dioula et baoulé que c'est ici que veut intervenir le conseil général ??
Le préfet Eleutere Logbo n'a pas apprécié ces deux arguments de l'ex-patron local du RDR. D'où le délit d'outrage à magistrat?. Le préfet a donc saisi le procureur de la République qui a fait arrêter M. Diakité. Nos sources indiquent, qu'ayant appris la nouvelle de l'arrestation de Djéli Diakité, les villageois ont commencé à marcher sur Aboisso pour exiger sa libération. Plus de 500 personnes se sont massées devant les locaux de la gendarmerie. Elles ont été dispersées à coups de gaz lacrymogènes.
Dans le même temps, on a appris que le chef de village de Kokoukro-Limite et le président de la JPDCI d'Aboisso ont été, eux, convoqués à Daoukro. Le chef de village, M. N'Drama, fut le porte-parole des 16 villages d'Aboisso Nord lors du passage de la Première Dame à Ahigbé-Koffikro le 21 juillet 2008. C'est ce même jour et à cette même occasion que M. Diakité aurait annoncé officiellement son arrivée au FPI. Compte tenu de ce contexte politique, les populations d'Aboisso Nord estiment, selon nos sources, que le préfet roule pour le RHDP, en général, et pour le président du conseil général, en particulier.

Dan Opeli

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023