samedi 2 août 2008 par Notre Voie

Zréyazé?, il fait jour en langue bété. C'est le nom que les femmes de la commune de Ouragahio ont donné à leur coopérative dont le principal objectif est de contribuer à la lutte contre la pauvreté en leur sein. Le samedi 14 juin dernier, à l'occasion de la cérémonie officielle d'investiture de la coopérative, la présidente de la structure, Mme Thérèse Doukrou Ouaraga, s'est félicité, de la mobilisation de ses soeurs qui ont accepté de mettre leurs forces et leur intelligence ensemble pour mener le combat de la dignité.
Dans son adresse à la nombreuse assistance, Mme Ouaraga a rappelé les objectifs de son organisation. Ils ont pour nom, appui à la production, à la transformation et à la commercialisation des produits vivriers, appui à la réalisation de toute activité génératrice de revenus pour les membres, aide à l'accès des membres au financement par la mise en place d'une structure de micro-crédit, etc. Pour atteindre ces objectifs, la patronne de Zréyazé? a lancé un appel à toutes ses s?urs pour qu'elles fassent bloc autour de leur propre outil d'épanouissement.
Au nom de la première dame, marraine de la cérémonie d'investiture de la coopérative, Mme Gisèle Sampah a félicité les membres de Zréyazé? pour leur initiative. Elle leur a promis le soutien de leur marraine qui apprécie à sa juste valeur le combat de ses soeurs de Ouragahio pour faire reculer la pauvreté et l'ignorance.
Pour sa part, la présidente de la fédération nationale des coopératives de vivrier de Côte d'Ivoire (FENACOVICI), Colette Irié Lou, a exhorté les membres de
Zréayazé? au travail, seul moyen de leur assurer une autonomie financière. Elle leur a surtout conseillé la persévérance sans laquelle rien de durable ne peut être entrepris. Elle n'a pas manqué non plus d'appeler à la vigilance et à la discipline des membres de la nouvelle coopérative afin de se donner les moyens efficaces d'affronter les défis qui se présenteront à elles.
Mmes Jeannette Koudou, directeur générale de l'AGEFOP, Marie-Paule Kodjo, présidente de l'ONG Playdoo, et M. Sébastien Gréki, administrateur et gestionnaire de projet au bureau national d'étude technique et de développement (BNETD), ont chacun en ce qui le concerne apporté leur soutien à Zréyazé? pour que le jour se lève sur les femmes de Ouragahio.

Guillaume T. Gbato

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023