par AIP
Jacqueville- L'église Papa Nouveau a organisé du 4 au 10 novembre 2022, un pèlerinage en faveur de la paix et de la cohésion sociale en Côte d'Ivoire et dans le monde, à l'église mère de Toukouzou Hozalem, une localité située à une soixantaine de km de Jacqueville.
Cette rencontre qui a réuni les communautés religieuses catholiques, célestes, Harris, Déhima, musulmanes et un ??missaire des bouddhistes venu spécialement de Taïwan, a été l'occasion pour ces obédiences religieuses non seulement de s'unir dans la foi pour adresser une prière commune à leur créateur, mais aussi de montrer l'exemple du vivre ensemble.
Le Messager Akoi Simplice de l'église Papa Nouveau a souligné la mission du prophète Papa Nouveau qui était de porter le message de paix aux hommes et de lutter contre la misère à travers le pèlerinage.
"Hozalem est un lieu de communion, d'amour et de paix. Nous devons marcher ensemble car Dieu est unique", a insisté le Messager Akoi Simplice.
Le guide religieux, Kalifa Ba Niass, qui conduisait une forte délégation sénégalaise, a souligné que l'islam et les églises Åuvrent tous pour l'union, la justice et la paix. Il a ajouté que la Côte d'Ivoire et le Sénégal sont deux pays inséparables qui ont tout en commun
Le maître de cérémonie, Jean Benoît Papa Nouveau, faisant l'historique de son défunt père, le prophète Papa Nouveau, a indiqué que le fondateur de l'église qui porte son nom, ne supportant pas le sang versé avait levé sa canne d'autorité pour la paix et pour l'occasion, cette canne a été posée sur l'autel.
Le représentant du ministre de l'intérieur, Bamba Messamba, par ailleurs directeur général des cultes a dit l'espoir que placent les autorités étatiques en la prière des religieux pour faire régner la paix sur la terre, avant de dire sa satisfaction devant la foule venue nombreuse pour prendre part à ce moment spécial.
Il a exhorté les guides religieux à plus de vigilance dans leurs enseignements pour que les phénomènes comme l'intolérance religieuse, l'extrémisme violent et le terrorisme soient bannis du milieu d'eux.
Raz/bsp/ask