samedi 9 août 2008 par Notre Voie

Laurent Gbagbo, nous sommes en pleurs. Nous pleurons en te regardant pour que tu viennes nous tirer de la souffrance dans laquelle nous sommes plongés?. Ces propos sont issus d'une chanson interprétée par le groupe musicale Ahoussi de Kotobo, dans le département de Prikro, dimanche dernier, à la faveur de la journée du militant organisée par la section FPI d'Atoumabo. Ce message a jeté un vent de froid et d'émotion dans la nombreuse foule, tant les uns et les autres en étaient pénétrés. Mme Koffi Yah Mawa, secrétaire de la section OFFPl d'Atoumabo, a évoqué les difficultés des populations dans cette contrée située à environ 30 kilomètres de piste de Prikro. On dit que l'eau de la Comoé n'est pas bonne, mais nous la buvons parce qu'il n'y a ras d'alternative. A cause de cela, il y a beaucoup qui contractent des maladies. Nous n'avons pas de centre de santé ici. Les femmes enceintes et les malades graves décèdent en cours d'évacuation vers Prikro. Avant de vous rendre ici, vous avez eu à parcourir la route. Vous vous êtes alors rendu compte que ce n'est pas toutes les voitures qui peuvent venir ici?, dira-t-elle. La responsable OFFPI est revenue sur les souffrances que les militantes et militants du FPI ont endurées aux premières heures du multipartisme, dans les années 90. C'était difficile pour nous. Nous étions contraints de nous cacher. Je suis heureuse aujourd'hui que les choses aillent mieux et que tout le monde ait compris?, a-t-elle laissé entendre.
Le porte-parole des populations a dit la foi des Ano dans le Front populaire ivoirien. Nous sommes avec le FPI aujourd'hui et demain. Par le passé, nous étions dans l'erreur. Nous avons compris que notre bonheur se trouve avec le FPI et le président Laurent Gbagbo?, a affirmé Moro Anzoumana. Il a, en outre, réaffirmé le soutien des populations à Koffi Jean, directeur départemental de campagne du candidat Laurent Gbagbo à Prikro et son équipe : Nous sommes prêts à tous les sacrifices pour vous aider à remporter l'élection présidentielle?.
Yaya Kouakou, secrétaire général FPI de la section d'Atoumabo, a expliqué l'intérêt que le président Laurent Gbagbo place dans le peuple ano. A cet effet, il a rappelé les grandes actions qu'il a posées pour le peuple ano, en dépit de la situation que connaît le pays. Il a relevé que le chef de l'Etat a érigé Prikro en chef-lieu de département. Mais, mieux, il a créé deux nouvelles sous-préfectures. Il a aussi créé six communes et il a électrifié sept nouveaux villages. Emmanuel Koffi, secrétaire général de la fédération FPI de Prikro, quant à lui, a dit aux populations de s'engager aux côtés du Front populaire ivoirien pour refonder la Côte d'Ivoire. Chaque chose a son temps. Le PDCI a dirigé et son temps est passé. Aujourd'hui, c'est le temps du FPI. Suivons donc ensemble le FPI?. Koffi Jean, directeur départemental de campagne du candidat Gbagbo à la présidentielle 2008, a indiqué que Laurent Gbagbo et le FPI ont les solutions aux maux que connaissent les populations ano. Aussi les a-t-il exhortés à se faire établir leurs papiers pour voter massivement le candidat Gbagbo, le 30 novembre prochain.



César Ebrokié (Envoyé spécial à Prikro)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023