mardi 12 août 2008 par Notre Voie

Le prix de la meilleure image de marque édition 2008 décerné par l'organisation internationale Trade leaders club, basée en Espagne, est revenu à la Coopérative agricole de Gabiadji (Coopaga). Parmi plusieurs organisations venues de 90 pays, la Coopaga a été sélectionnée avec 32 autres, pour recevoir cette distinction, signe du travail qu'elle abat depuis le 30 septembre 1999.
Le samedi dernier, à Gabiadji (sous-préfecture située à 30 km de San Pedro), au cours des assemblées générales cumulées de la Coopaga et de la Caisse d'épargne et de financement agricole (CEFA), le président de cette coopérative, Kouassi Kouamé Bernard, a présenté ce prix au directeur de l'administration du territoire, Séhi Gaspard, parrain de la cérémonie, aux autorités locales, aux coopérateurs et à la population. Ce fut également l'occasion pour les responsables de la coopérative de faire connaître leurs acquis qui ont milité en leur faveur dans l'attribution du prix.
On retiendra que deux facteurs principaux ont pesé dans la balance. D'abord, il y a la mise en place de la CEFA en 2003 qui permet non seulement de financer l'ouverture des campagnes, mais aussi aux paysans d'épargner et d'être payés directement lorsqu'ils vendent leurs produits. Ensuite, il y a les nombreuses actions sociales initiées par Kouamé Kouassi Bernard et la coopérative parmi lesquelles le profilage des routes, les campagnes de vaccination au profit des producteurs, la construction d'un stade pour la jeunesse, etc.
Autant d'actes qui ont fait dire au parrain que la mission que s'est assigné la Coopaga doit concerner tout le monde. Car, a-t-il dit en substance, ce que recherche cette structure est le bien-être des paysans.
L'heureux récipiendaire a exhorté les producteurs à plus de cohésion. Joignant l'acte à la parole, il a offert séance tenant 4.559 boîtes de produits phytosanitaires aux producteurs de la coopérative. Il a également offert un ordinateur au tout nouveau sous-préfet.
S'agissant du bilan de la Coopaga, on retiendra qu'elle a collecté lors de la dernière campagne, 4701,847 tonnes de cacao et en a vendu 4558,789 tonnes pour un montant de 2.649.307.540 FCFA. Elle bénéficie d'un résultat net d'impôt de 20.264.246 FCFA.
La CEFA a mobilisé 157.901.966 FCFA comme épargne et compte, à ce jour, 1258 sociétaires.






Koné Modeste (Envoyé spécial)

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