jeudi 14 août 2008 par Le Nouveau Réveil

Après ses tentatives avortées de substituer l'Institut National de la Statistique (INS) à la Commission Electorale Indépendante (CEI) dans la gestion du processus électoral, à la SAGEM pour l'Identification et le Recensement Electoral d'une part, et son échec dans sa volonté de tripatouiller le Fichier électoral 2000 d'autre part, le FPI vient de lancer une opération dite " inondation ". ,
En quoi consiste l'opération " Inondation " Initiée par le FPI?
Officiellement, les initiateurs de l'opération " inondation " entendent apporter une aide désintéressée à tous nos compatriotes désireux d'obtenir leurs copies d'acte de naissance ou de jugement supplétif, documents qui leur permettront par la suite de se faire enrôler lors :
1) de l'opération d'Identification afin de se faire délivrer leurs Cartes Nationales d'Identité (CNI) ;
2) et de l'opération de Recensement Electoral afin de se faire inscrire sur la Liste Electorale 2008 et obtenir leurs Cartes d'Electeur.
C'est donc pour soutenir ces deux opérations que dans chaque localité, des responsables FPI, Directeurs de campagne du candidat Laurent GBAGBO, claironnent pour offrir des millions de francs CFA pour l'achat de timbres.
Ainsi, si l'on en croit le FPI, l'opération " Inondation " vise-t-elle à venir en aide à nos populations durement éprouvées par la crise que vit le pays.
Qu'en est-il en réalité ?
Les résultats des enquêtes menées sur le terrain et l'analyse du mode opératoire nous ont permis de découvrir les véritables objectifs de cette opération " inondation " du FPI.
A ce stade de nos investigations, nous savons que cette opération revêt deux formes principales.
1) La première forme consiste à constituer des agents électoraux FPI qui vont de village en village, de hameau en hameau et même de maison en maison pour:
- soit soutirer aux populations, quelquefois contre argent, les copies d'acte de naissance ou de jugement supplétif, ou encore les expéditions délivrées lors des Audiences Foraines.
- soit prendre sur des fiches prerenseignées, toutes les informations relatives à l'état civil des personnes rencontrées (nom et prénoms, date et lieu de naissance. Profession, nom et prénoms du père et de la mère du candidat, etc.) pour leur confectionner de fausses pièces d'état civil.
Cette forme de l'opération " inondation " a été mise en ?uvre dans la Sous Préfecture de DJEBONOUA où un militant FPI, par ailleurs candidat déclaré aux prochaines élections législatives, a été surpris en pleine action en compagnie d'autres individus par un de nos Secrétaires généraux de section. Ce dernier a réussi à récupérer des documents qui ne laissent aucun doute sur les intentions frauduleuses du FPI.
Il en est de même dans le Département d'Issia où, à l'instigation du Ministre de l'Intérieur, Monsieur Désiré TAGRO, un essaim de démarcheurs du FPI s'est abattu sur les villages et campements, notamment ceux habités par des populations allochtones, pour soutirer aux populations leurs pièces d'état civil, contre remise de nouvelles copies.
La Télévision ivoirienne a même rapporté une cérémonie au cours de laquelle le Ministre de l'Intérieur a remis des copies d'acte de naissance et de jugement supplétif à des personnes.
2) La deuxième forme a été révélée au grand jour dans le Département de Oumé et aussi dans la commune de Port-Bouët : il s'agit ni plus ni moins de la fabrication à l'échelle industrielle d'expéditions établies après des prétendues audiences qui se seraient tenues en 2005.
A Oumé, plusieurs centaines, voire des milliers d'expéditions ont été établies le même jour, le 26 décembre 2005, et à partir desquelles sur instruction du Tribunal d'Oumé, les Sous Préfets d'Oumé, de Diégonéfla, Tonla et Guépahouo délivrent des jugements supplétifs.
Les bénéficiaires de ces fausses expéditions peuvent être classés en trois catégories :
- des Ivoiriens en âge de voter ;
- des non Ivoiriens ;
- des enfants (des mineurs).
De ce qui précède, les véritables mobiles de l'opération "Inondation" sont :
- la délivrance de documents frauduleux (expéditions, jugements supplétifs et certificats de nationalité) à des personnes censées constituer plus tard le bétail électoral du FPI;
- le retrait des copies d'extrait d'acte de naissance, de jugement supplétif ou d'expéditions de certaines populations censées proches des partis d'opposition ;
Attaché à la sincérité du scrutin du 30 novembre 2008, le PDCI-RDA dénonce et condamne vigoureusement l'opération "Inondation" du FPI qui se révèle comme étant une usine de fabrication de documents frauduleux destinés à inonder la Liste électorale 2008 de faux électeurs;
Le PDCI-RDA informe que les Procureurs de la République des localités concernées seront saisis incessamment aux fins d'annulation de ces actes frauduleux ;
Le PDCI-RDA met en garde les détenteurs contre toute utilisation des faux documents.
Le PDCI-RDA saisit, pour information, le Premier Ministre, les Présidents de la CEI et de la CNSI, le Facilitateur de l'Accord Politique de Ouagadougou ainsi que la Communauté internationale ;
Le PDCI-RDA demande au Gouvernement de rendre, sans délai, effective la gratuité de l'opération d'identification des populations ;
Le PDCI-RDA recommande à ses militants, sympathisants et électeurs de ne point remettre leurs actes d'Etat-civil ou expéditions aux envoyés du FPI;
Le PDCI-RDA en appelle à la mobilisation, à la détermination et à la vigilance des Délégués départementaux et communaux, des élus, des membres des instances, des Secrétaires généraux de section et de tous les militants pour faire échec à l'opération "Inondation" et à toutes les formes de fraude du FPI ;
Au total, le FPI, Parti minoritaire, compte rééditer son exploit de 2000 en usant, une fois encore, de la violence et de la fraude aux élections prévues cette année.
Le PDCI-RDA appelle les Institutions et structures impliquées dans la préparation des élections du 30 novembre 2008 (CEI, CNSI, ONUCI, etc.) à tout mettre en ?uvre afin que ces consultations soient transparentes, justes et ouvertes, génératrices de paix durable dans notre pays.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023