jeudi 14 août 2008 par Nord-Sud

La communauté ivoirienne au Mali vit au rythme de la campagne pour la présidence de l'Association des ivoiriens du Mali (AIM). Une organisation qui, depuis l'élection de M. Brissi Ignace en 2003, n'a jamais pu réellement décoller.

Sous la supervision du comité ad hoc mis en place en avril dernier par une assemblée générale, deux candidats briguent la présidence de l'AIM. Il s'agit de MM. Jacques Kouassi Bénié, comptable, par ailleurs délégué du RDR au Mali et M. Kramo Kohi Louis, un homme d'affaire. Les deux candidats sillonnent en ce moment le District de Bamako et la région de Sikasso, les deux zones de concentration de la communauté ivoirienne au Mali.

C'est à Sikasso que nous avons rencontré le 9 août dernier M. Jacques Kouassi Bénié parti présenter son programme à ses compatriotes du Kénédougou. Près de 500 Ivoiriens ont envahi la petite cour du consulat de Côte d'Ivoire pour écouter le candidat Jacques Kouassi Bénié. Qui propose à ses compatriotes la réorganisation de l'AIM pour la rendre plus dynamique et plus sociale. Nous vous proposons l'identification de tous les Ivoiriens vivant sur le territoire national afin d'aider le consulat et l'Ambassade à mieux nous gérer. De même, le candidat souhaite une communauté plus solidaire autour d'une mutuelle d'entraide qui sera le creuset où les Ivoiriens, toutes tendances confondues, apprendrons à mieux se connaître et vivre ensemble. Ainsi unis, pense-t-il, ils pourraient aider les plus sur le plan de l'insertion socioprofessionnelle. Enfin, je souhaite que chaque Ivoirienne et chaque Ivoirien vivant sur le territoire Malien se considère comme un ambassadeur du bon savoir faire et savoir être de chez nous. Pour non seulement cohabiter harmonieusement avec nos hôtes Maliens, mais aussi participer au développement de notre pays en n'oubliant jamais qu'un jour, il nous faudra retourner au pays. En un mot, que nous soyons une diaspora utile pour nous-mêmes, mais aussi pour notre pays et le pays d'accueil, le Mali.

Les élections qui auront lieu le 24 août prochain à Sikasso et Bamako concerneront près de 5.000 électeurs sur une communauté qui avoisine facilement le double. Seulement, ils ne sont pas nombreux, ceux qui sont fichés au consulat ou à l'ambassade. C'est pourquoi le comité ad hoc a proposé que soient électeur tout Ivoirien capable de fournir une pièce administrative prouvant sa nationalité à l'exception de l'extrait de naissance et le permis de conduire.

Ousmane Diallo
A Bamako

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023