jeudi 21 août 2008 par Le Patriote

Abidjantv.net : Mesdames et Messieurs bonsoir, bienvenus sur abidjantv. Je suis Ernestine N'Cho Moto, nous recevons aujourd'hui le Commandant Wattao, chef adjoint des Forces Nouvelles.

Wattao : Chef d'état major adjoint. Abidjantv.net : Chef d'état major adjoint. Merci. Chef d'état-major adjoint des Forces Nouvelles, c'est ça. Bienvenu sur abidjantv. Comment se passe votre séjour à New York ?
Wattao : Eh bien ! Tout d'abord je vous remercie. Mon séjour se passe très bien à New York, avec les représentants de la Côte d'Ivoire ici qui ont beaucoup facilité mon séjour. Tout se passe bien. Abidjantv.net : je suis très heureuse de vous voir là, physiquement. Vous me parlez directement. Parce qu'il y a un journal qui a sorti des informations sur vous disant exactement ceci à sa Une : absence prolongée en zone FN : où se trouve le Commandant Wattao ? Les gens vous prennent pour mort ou embusqué. Je tiens le journal pour vous le prouver. Alors que répondez-vous à cela ?
Wattao: Vous voyez, en Côte d'Ivoire, ils ont toujours dit ce qu'ils n'ont jamais vu. Moi, Je ne suis pas surpris. Peut-être vous, vous êtes surprise. Mais pour moi, il n'y a rien. Je suis en pleine forme. Je suis en bonne santé. Je rentre bientôt au pays. Tout le monde va me voir. Ceux qui ont prétendu que je suis mort ou quoi que ce soit, auront l'occasion de savoir encore qu'ils ne sont que des menteurs. Pour moi, on devrait plutôt être préoccupé en ce moment par le souci de ramener notre pays à la paix, au lieu de raconter des ragots qui ne servent à rien. Moi, ma mort servira à quoi ? A rien ! Je pense qu'il faut qu'on essaie de voir comment amener les Ivoiriens à la paix. Moi, c'est ça mon objectif. Abidjantv.net : pour vous, d'où vient cette rumeur. Vous n'en avez aucune idée ?
Wattao : Peut-être que parce qu'ils ne m'ont pas vu ces deux jours, ils sont inquiets. Sinon il n'y a rien. Abidjantv.net : Vous êtes un modèle de vie qu'on peut copier. Je dis cela parce que vous êtes un élément clé dans le processus de paix. Comment pouvez-vous rassurer les Ivoriens aujourd'hui sur le processus de paix ?
Wattao : Il n'y aura pas de reprise de la guerre. Le Président même l'a signifié lors de plusieurs rencontres. Il est parti à Bouaké, Seguela. Il l'a toujours dit. Tout dernièrement à l'anniversaire de la flamme de la paix, il l'a répété, avec Soro Guillaume. Donc pour moi, l'assurance c'est ça. Je leur dis qu'il n'y aura pas de reprise de la guerre en Côte d'ivoire. Nous sommes tous engagés pour la paix. La population aussi en a marre. Nous-mêmes les acteurs en avons marre. Donc, je ne vois pas ce qui va nous faire revenir encore sur le champ de bataille. Rien ne peut nous faire revenir sur le champ de bataille. Abidjantv.net : quant on construit quelque chose, c'est comme une maison. On l'entretient, on essaie de faire en sorte que ça puisse durer. Vous, votre maintenance c'est quoi ?
Wattao : Notre maintenance, comme vous n'êtes pas à Abidjan, sinon je suis toujours avec mon frère Blé Goudé. Nous lançons des messages de paix. Il ne faut pas rester dans son salon pour lancer des messages de paix. Il faut bouger. Et je bouge beaucoup. Donc nous menons des actions. Nous sommes partis à Gagnoa, partout, à Yamoussoukro. Même à Anyama, nous avons parlé de paix. J'ai commencé ma première tournée à Bondoukou dans mon village. Il fallait d'abord commencer là-bas pour dire que nous sommes pour la paix. Et que mes parents m'accompagnent dans cette paix. Dieu merci, ils ont adhéré à cette paix. C'est pour vous dire que nous menons beaucoup d'actions au niveau de la Côte d'ivoire. Abidjantv.net : Vous êtes aujourd'hui à New York pour un but spécifique ou vous êtes en vacances ?
Wattao : À New York, je suis venu voir ma famille. C'est tout. Abidjantv.net : Vous avez semble-t-il rencontré des investisseurs. Avez-vous un plan pour les intéresser d'éventuels à investir dans notre pays ?
Wattao : Nous avons déjà lancé des appels à tous ceux qui veulent investir en Côte d'Ivoire pour leur dire que la paix est là. Et qu'ils peuvent venir investir. Même la fois passée à la réception avec les Ivoiriens, il y a des gens qui m'ont approché pour savoir s'ils pouvaient venir, je les ai rassuré, je leur ai donné mon numéro. Tout ceux qui veulent venir investir en Côte d'ivoire, qu'ils viennent. Il n'y a pas de problème. La paix est vraiment en Côte d'ivoire. Mais il ne faut pas rester à l'extérieur pour parler de paix, il faut se rendre sur place pour le constater. Ils peuvent venir passer un moment pour voir si la paix est là. Mais moi je les rassure : la paix est en Côte d'ivoire aujourd'hui. Ils peuvent venir investir. Nous avons besoin d'eux. Abidjantv.net : les élections approchent. Vous avez un plan pour la sécurisation ?
Wattao : Il y a un plan élaboré avec les quatre forces en place. Nous avons également le CCI qui regroupent les Forces Nouvelles et les FDS. Le CCI sera appuyé par la force Licorne et l'ONU. Je peux vous rassurer qu'il y aura la sécurité pour les élections. Abidjantv.net : Avez-vous prévu d'autres actions spécifiques ?
Wattao : D'autres actions spécifiques, c'est trop dire. Parce que nous avons déjà mené des actions ensemble pour la sécurité du Président quant il allait à Korhogo, à Bouaké, les FDS et les Forces Nouvelles font équipe pour assurer la sécurité du Président. Jusqu'à présent, il n'y a pas eu de grabuges. Donc, on peut assurer la sécurité des élections. Abidjantv.net : quelles actions avez-vous mené dans les régions dont vous êtes responsables ?
Wattao : Maintenant, il y a un grand changement. Avant, en 2002-2003, on voyait les armes partout. Mais aujourd'hui, vous allez arriver à Bouaké, à Man, à Korhogo à Seguela, vous n'allez plus voir des armes dans la ville. Vous allez voir également que les barrages ont diminué. A Seguelà aujourd'hui, où j'assure l'intérim, quand vous arrivez à l'entrée de Baoulifla qui est Vavoua, vous avez un seul barrage et c'est à la sortie de Vavoua que vous avez un deuxième barrage. Pourtant avant, il y avait quelque chose de 5 à 6 barrages sur ce petit tronçon de 20 kilomètres. () Ça c'est un grand pas Abidjantv.net : c'est le changement dans la région que vous gérez. Mais que voyez-vous au-delà ?
Wattao : Aujourd'hui, dans la région que je dirige Seguela-Vavoua, vous savez que je dirige deux régions, le grand changement, c'est la forte réduction des barrages. Nous évitons que les éléments sortent avec les armes pour aller faire n'importe quoi.
Abidjantv.net : Faites vous quelque chose pour les jeunes de la zone ?
Wattao : Nous avons le regroupement. Vous avez le DDR où on doit démobiliser ces jeunes et les occuper à faire d'autres choses. Nous avons ce regroupement qui se passe actuellement là-bas. Mais le gros problème que nous avons aujourd'hui, ce sont les finances. Il faut financer ce regroupement pour ne pas qu'il y ait des problèmes. Souvent, il y a des coupures donc ça fait qu'il y a des petites révoltes. bidjantv.net : S'il y a des personnes qui souhaiteraient faire des dons, que doivent-elles faire?
Wattao : ce sera avec plaisir. Mais il est préférable que ces dons passent par la voie normale plutôt que par moi. Il faut que le gouvernement soit informé que nous recevons un don de tel ou tel pays. Ce serait mieux.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023